Élue en septembre 2019 à la présidence des Jeunes Européens, elle succède à l’âge de 24 ans à Hervé Moritz pour un mandat de deux ans. Ancienne présidente de la section locale des Jeunes Européens – Angers, elle a rejoint ensuite l’équipe nationale en tant que Responsable du développement local. Ayant à cœur l’éducation populaire lors de son parcours associatif, l’un des objectifs de sa présidence sera de continuer ces efforts pédagogiques pour impulser une meilleure compréhension des enjeux européens.
Son parcours est représentatif de son engagement et sa détermination. Diplômée d’un master en Droit des Interventions Publiques, elle a continué son parcours dans l’administration publique à l’Institut régional d’Administration de Nantes et est désormais attachée d’administration de l’Etat à la Bibliothèque nationale de France.
Dans la continuité avec l’équipe précédente, Marie Caillaud et son nouveau Bureau national reprennent donc les rênes dans un but de promouvoir et d’étendre les programmes d’éducation civique européenne de l’association à travers notamment l’Europe par les Jeunes (interventions pédagogiques dans le milieu scolaire et parascolaire). De plus, elle a comme objectif d’animer et de renforcer les nombreuses actions locales et régionales pour faire valoir l’actualité européenne dans le débat public sur tout le territoire.