L’Union européenne et les régions transfrontalières : consultation citoyenne avec des lycéens italiens et français à Nice

Les élèves au travail
Des lycéens au travail lors d'un atelier pédagogique sur le fonctionnement de l'Union européenne - ©Mouvement Européen - France

A l’invitation du Mouvement Européen – Alpes-Maritimes et de ses partenaires, le député européen Jean-Marie CAVADA rencontrera 90 élèves des lycées Massena de Nice et Aprosio de Vintimille le 5 octobre à Nice pour une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe.

Les élèves pourront débattre entre eux et avec M. Jean-Marie CAVADA sur leur vision de l’avenir du projet européen, les enjeux d’emploi, de formation et de mobilité sur les territoires transfrontaliers et plus largement en Europe. La synthèse des échanges intègrera le compte-rendu national et européen des consultations, qui sera remis aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE en décembre 2018.

L’événement est organisé par le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes, l’Institut Jacques Delors, la Mission Opérationnelle Transfrontalière et la Métropole Nice Côte d’Azur. Mme Laurence NAVALESI, Conseillère métropolitaine subdéléguée aux relations transfontalières, M. Enrico LOCULANO, Maire de Vintimille, et M. Raffaele DE BENEDICTIS, Consul général d’Italie, ouvriront les échanges.

Les consultations citoyennes sur l’Europe

Les élèves prennent part avec ce projet aux consultations citoyennes sur l’Europe, qui invitent les citoyens européens à exprimer leurs attentes pour l’avenir de l’Union européenne à l’horizon 10 ou 15 ans. Mises en place du 17 avril au 31 octobre 2018, elles permettent aux citoyens d’exprimer leurs propositions pour l’Europe de demain.

Informations pratiques

Evénement organisé de 9h 30 à 13h le vendredi 5 octobre au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (65 Promenade des Anglais, 06000 Nice).