L’Union européenne face au coronavirus : « C’est tous ensemble que nous parviendrons à déjouer ce fléau »

Alors que l’Union Européenne a annoncé en début de semaine la fermeture de ses frontières extérieures avec le reste du monde, Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen-France, est revenu sur RFI sur la place que tient l’Europe dans la résolution de cette crise.

C’est dès lundi soir, à l’occasion de l’allocution présidentielle, que l’annonce est tombée. Les frontières de l’Espace Schengen et de l’Union européenne resteront fermées pour une durée de 30 jours. Ainsi, toute entrée des ressortissants non membres de l’Union, à l’exception faite des Britanniques, des Suisses et des Norvégiens, sera interdite. Pour Yves Bertoncini, cela témoigne  de la pertinence de l’échelon continental, « l’Union est là, elle existe », « les Européens ont cherché à se rallier à une position commune vis-à-vis du reste du monde ».

Néanmoins, quand on lui pose la question de la fermeture des frontières intra-européennes, soit au sein de l’Espace Schengen et de l’Union européenne, le Président du ME-F se montre plus circonspect. S’il ne dément pas cette possibilité, d’ailleurs prévue par le code frontières Schengen¹, elle ne serait ni pertinente d’un point de vue sanitaire, ni en termes politique et économique. Il explique ainsi que « L’interdépendance entre l’Europe et le reste du monde est moindre que l’interdépendance économique et humaine qui existe entre les États européens. ». Dans cette même lignée, Yves Bertoncini déplore le manque de coordination évident des Etats Européens entre eux, comme en témoigne les mesures divergentes prises par les États membres entre renforcement des contrôles douaniers et fermeture totale des frontières. Pour lui, « il faut éviter autant que possible le recours à des contrôles aux frontières nationales ».

Pour conclure, il appelle les États membres à unifier leur action, à se coordonner : « J’espère que les Européens pourront faire preuve davantage d’unité et d’esprit de solidarité au cours des prochains jours, des prochaines semaines. C’est tous ensemble que nous parviendrons à déjouer ce fléau ».

 

1. Règlement (CE) n o  562/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 établissant un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes