Yves BERTONCINI, Président du Mouvement Européen-France, était l’invité de Daniel Desesquelle dans l’émission Carrefour de l’Europe sur RFI le 12 Juin dernier pour parler de l’avenir de l’Union à l’issue de la crise du Covid-19
La pandémie du coronavirus a changé bien des choses dans nos vies de tous les jours. Nous avons adopté des mots, des gestes, des comportements nouveaux. Le principe de précaution généralisé à l’échelle de la planète s’est traduit par une récession quasi-mondiale.
Alors que plan de relance européen de 750 milliards d’euros marque une avancée historique, cette initiative sera-t-elle suffisante pour réconcilier les Européens avec l’Europe ? L’Union européenne sera-t-elle en mesure de mener son ambitieux projet de Pacte vert qui devrait rendre le bilan carbone, des 27 pays de l’Union, nul en 2050 ? Et qu’en sera-t-il des relocalisations des industries stratégiques lorsque l’impitoyable mondialisation aura repris ?
À l’issue de la crise du Covid-19, l’Europe d’après sera-t-elle vraiment différente… ? Yves Bertoncini vous propose son analyse. L’interview est à retrouver en podcast.