Chaque année, le Mouvement Européen – Pas de Calais organise des journées de découverte des institutions européennes à destination d’associations ou du grand public. Le 21 février, c’est un groupe composé en grande partie du public du centre social d’Arras qui aura l’occasion de découvrir Bruxelles et de toucher du doigt la réalité de l’Union européenne.
La journée commencera par une visite du Parlamentarium, le musée du Parlement européen, où les participants pourront s’informer sur l’histoire de la construction européenne, les pays européens et leurs populations, etc. Les participants assisteront ensuite à une conférence de présentation du Parlement européen puis s’offriront une visite de l’hémicycle par le Député européen Dominique Riquet qui reviendra sur le rôle et le travail des eurodéputés.
Ce sont des initiatives comme celles-ci qui permettent de rapprocher davantage les citoyens de leurs élus, et de faire de la pédagogie sur les institutions de l’UE auprès d’un public le plus large possible. Bravo au Mouvement Européen – Pas de Calais !