Le média spécialisé Euractiv a organisé un débat labellisé consultations citoyennes sur l’Europe avec pour thème « Où est l’Europe dans le 93 ? » à Pantin le jeudi 3 mai. Le Mouvement Européen et les Jeunes Européens étaient partenaires de l’événement.
Au programme, plusieurs tables rondes sur le sentiment d’appartenance à l’Europe, les projets financés par l’Union européenne dans le 93, la protection des espèces en voie de disparition, le sport en Europe… L’un des principaux échanges portait sur la liberté de circulation dans l’espace Schengen et la mobilité des Européens.
Favoriser la mobilité de tous
L’Union européenne s’engage en faveur de la mobilité de tous à travers plusieurs dispositifs rassemblés au sein du programme Erasmus+ – mobilité des étudiants, Service volontaire européen – ainsi qu’avec une nouvelle offre, le pass Interrail gratuit pour 15 000 jeunes du continent, comme le rappelle Isabelle Coustet, Cheffe du bureau du Parlement européen en France. Erasmus, au départ destiné aux jeunes, s’est récemment élargi « aux apprentis et demandeurs d’emploi » complète Mégane Simon, responsable du concepteur de projets européens Eurotracks.
En Seine-Saint-Denis, une Europe peu visible mais bien présente, que des jeunes ont pu découvrir à l'occasion de la soirée sur l'Europe dans le 93 ! @Prefet93 @CCI_93 @seinesaintdenis @Est_Ensemble @PlaineCommune https://t.co/wYPogW0M9I
— EURACTIV France (@EURACTIV_FR) May 7, 2018
Ces outils facilitent la mobilité des Européens mais soulèvent plusieurs problématiques. Pour un journaliste du webmédia ZEP (Zone d’expression prioritaire), intervenant depuis la salle : « dans le 93, les jeunes ont envie de bouger mais ne connaissent pas ces dispositifs ». A la mention du Service volontaire européen, une jeune lycéenne évoque également la difficulté de justifier une année sabbatique lors des candidatures en université. « C’est un problème culturel » lui répond Isabelle Coustet. « Dans les pays du nord de l’Europe, la majorité des étudiants se laissent un an après le bac pour découvrir l’Europe. »
Emmanuel Kujawski, attaché parlementaire de la députée européenne Karima Delli, met en garde sur un droit qui peut se perdre : « aujourd’hui, la liberté de circulation est menacée ». « J’ai fait mon Erasmus en Turquie, qui sait si cela sera possible dans quelques années ? » conclut-il.
Autour de l’événement, Euractiv propose une série de contenus sur l’Europe dans le 93 réalisés en partie avec des classes de lycéens du département. Retrouvez le projet sur Euractiv.fr.