Valéry Giscard d’Estaing l’Européen

Si beaucoup d’éloges font mention de la fibre européenne de l’ancien président de la république, très peu rappellent que Valéry Giscard d’Estaing a été le président du Mouvement Européen – International en son temps. C’est pourquoi la Présidente actuelle, Eva Maydell ainsi que le vice-Président et Président de la section française Yves Bertoncini ont tenu à lui rendre hommage.

Dans un hommage publié dans les Echos par Catherine Chatignoux, notre président Yves Bertoncini rappelle que c’est sous l’impulsion de VGE qu’est né le Conseil européen. En effet, Yves Bertoncini explique que « Giscard avait été habitué à avoir des réunions avec ses homologues quand il était ministre des Finances, il devait concevoir une certaine frustration de ne pas pouvoir rencontrer ses partenaires européens en tant que chef d’Etat ». Notre président souligne toutefois une nuance dans l’héritage européen de VGE : “Vers la fin de sa vie, on le voit dans son livre Europa, il y a comme un aveu nostalgique de la petite Europe qui ressemble davantage à une France en grand, qu’aux Etats-Unis d’Europe de Jean Monnet. Je dirais que c’est plutôt un grand franco-européen, qui comme les autres présidents français, a vu d’abord dans l’Europe un levier de la puissance française. ». Pour relire l’article, il suffit de cliquer sur la couverture ci-dessus.

Le Mouvement Européen – International a quant à lui publié un court communiqué sur son site au lendemain de la disparition de l’ancien chef d’État. Le communiqué retrace son parcours personnel pour présenter sa nature européenne : sa naissance à Coblence, en Allemagne ainsi que son engagement militaire durant la Seconde Guerre Mondiale. De plus, le Mouvement Européen – International rappelle non seulement son implication dans la création du Conseil européen mais aussi sa détermination à mettre en place un suffrage direct des députés européens, le Système Monétaire Européen ainsi que son rôle dans la Convention sur le futur de l’Europe. Pour relire l’homme (en anglais), il suffit de cliquer sur l’illustration ci-dessus.

Nos hommages respectifs sur les réseaux sociaux ont attiré l’attention de plus de 6 000 utilisateurs.

 

Dans cette lignée, nous avons souhaité dédier notre Vendredi Lecture à un article hommage co-écrit par Théo Boucart et Jérôme Reury et publié dans le webmagazine des Jeunes Européens : le Taurillon. Pour le découvrir, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessus.

Enfin, le Mouvement Européen-France  consacrera très prochainement un évènement dédié au Président de la République Valéry Giscard d’Estaing afin de mettre en lumière son héritage européen.