Radio RCF : L’Histoire des symboles européens

« Les Chemins de l’Europe » est une chronique hebdomadaire du Mouvement Européen – Vienne présentée par Pierre Giqueaux tous les mercredis à 12h20 sur RCF.

Symboles européens. Pour cette chronique, Pierre Giqueaux repart de la polémique lancée par Jean-Luc Mélenchon il y a plusieurs mois, évoquant la « symbolique religieuse » du drapeau européen, pour rappeler l’histoire du symbole : tout commence pour le drapeau européen en 1955, le Conseil de l’Europe en fait alors son emblème. En 1983, le Parlement européen prend position pour l’adoption de ce drapeau bleu à douze étoiles comme drapeau officiel de la Communauté européenne. C’est en 1985 que les chefs d’Etats et de gouvernement des Etats membres en font un emblème officiel de ce qui deviendra l’Union européenne.

Plus largement, la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, reconnaît plusieurs symboles officiels de l’UE :

  • Le drapeau européen est composé de 12 étoiles sur fond bleu. Les étoiles représentent la solidarité et l’harmonie. Le nombre « 12 » est un symbole d’harmonie.
  • L’hymne européen, issu de la 9ème symphonie de Beethoven, composée en 1823.
  • La devise, « Unie dans la diversité » symbolise le rassemblement des européens pour la paix et la prospérité, en s’enrichissant des cultures et traditions du continent.
  • La Journée de l’Europe, le 9 mai, date de prononciation du discours historique de Robert Schuman en 1950, ancien Ministre des affaires étrangères français, sur la paix et l’unité. Son discours portait sur une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impossible toute guerre entre nations du continent.
  • La monnaie : l’euro

Retrouvez la chronique de Mouvement Européen – Vienne sur RCF