Hebdo UE

Crise du coronavirus | Partenariat avec l’Europe de l’Est | Eurogroupe

Un nombre croissant de pays restreignent les interactions et les déplacements pour limiter la diffusion du COVID-19. Par conséquence, la majorité des employés des institutions européennes feront du télétravail cette semaine. Dans ce sens, les rendez-vous qui ne sont pas essentiels sont annulés, reportés ou encore organisés via webcam. Après une session plénière raccourcie la semaine dernière, le Parlement Européen se concentrera sur ses missions primaires et a donc révisé son calendrier. Quant aux commissaires européens, ils se concentreront sur les perspectives du Partenariat Oriental après 2020. Néanmoins, l’Eurogroupe et le Conseil pour les affaires économiques et financières auront lieu aujourd’hui et demain.

Pour avoir le détail du nouvel agenda cliquez ici.

Parlement Européen

Le Parlement Européen a annulé ou reporté cette semaine toute activité et les employés feront du télétravail. Le PE a annoncé qu’il axera son travail sur ses fonctions primaires tels que la législation et le budget. Le but est de minimiser les risques sanitaires lors des sessions plénières.

La Commission Européenne

Le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères Josep Borrell élabore avec le reste de la Commission le prochain « Plan d’action européen sur les Droits humains et la Démocratie ». Ce plan d’action dure généralement 5 ans, mais celui-ci concernera les actions européennes pour promouvoir la démocratie de 2020 à 2024. Il s’agit de prendre en compte les nouveaux défis apportés par les changements politiques et technologiques.

La Commission devrait échanger également sur le futur du Partenariat Oriental cette semaine. Cette initiative, en place depuis 2009, vise à renforcer les relations entre les états-membres de l’UE et l’Arménie, l’Azerbaïjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine. Après 10 ans de coopération, la priorité est d’arriver à présenter des résultats tangibles aux citoyens.

Conseil de l’UE

Les ministres de l’Eurozone échangeront aujourd’hui sur l’évolution de l’inflation, des taux de change ainsi que le 5e rapport économique grecque adopté le mois dernier. Les ministres des pays n’appartenant pas à l’Eurozone participeront ensuite à discussion. Leur présence est notamment pour évaluer les changements de politique face au COVID-19. Les ministres prévoient d’apporter des modifications au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) pour le rendre plus apte à répondre à la situation.

Le Conseil pour les affaires économiques et financières aura lieu ce mardi 17 Mars. A cette occasion les ministres vont concentrer sur l’Union des Marchés des Capitaux (UMC) et comment garantir son utilisation pour tous, commerces et citoyens confondus. De plus, la Commission Européenne présentera son rapport des pays membres pour 2020 dans le contexte du Semestre Européen. Ce sera l’opportunité pour les ministres de s’accorder sur les recommandations à faire pour chaque pays.

 

Le contenu de cette hebdomadaire est fourni par le Mouvement Européen – International.