21/12/22
Il s’agit d’une série de podcast du Mouvement Européen France en collaboration avec la Caisse de dépôt et de consignation.
L’Union européenne est loin d’être abstraite – elle se manifeste dans votre quotidien grâce à de nombreux projets réalisés partout en France.
Cette série de podcasts du Mouvement Européen France met en lumière ce que fait l’Europe près de chez vous et en quoi elle améliore la vie de tous les jours des citoyens français et européens !
Transports publics, infrastructures de télécommunication, adaptation au changement climatique – les projets en partie financés par l’Union européenne touchent à des domaines divers.
Découvrez ci-dessous les projets « Bus 2025 », « Tintamarre » et « SGREEN+ (à venir) »… et plein d’autres à venir !
Programme Bus 2025
Le premier épisode de la série de podcasts « L’Europe près de chez vous » est dédié au programme bus 2025, unique en Europe, dont le but est de convertir la grande majorité du parc bus exploité par la RATP à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025. Il s’agit d’un engagement technologique et écologique majeur qui s’inscrit dans les objectifs définis par le pacte vert de l’Union européenne.
« Verdir le parc de bus de la RATP (4700 bus) et également les 25 centres de dépôt et de maintenance. Il s’agit d’une demande des citadins, des habitants de la ville et Paris et de l’Ile-de-Frane, de vivre dans une ville ou on respire bien, une ville responsable et durable. Dans ce sens, le programme s’inscrit pleinement dans les objectifs définis par l’Europe, le green deal lancé en 2019. »-Nicolas Blain, chef du Pôle Relations Internationales et Affaires européennes au Groupe RATP
Avec ce projet la région Ile-de-France et la RAPT se sont engagés dans une évolution technologique et écologique majeure : convertir la grande majorité du parc bus exploité par la RATP à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025.
Podcast avec des interviews de :
- Fabienne Lucet, directrice deu Centre de Bus de Lagny
- Bruno Marie, chauffeur de bus
- Nicolas Blain, chef du Pôle Relations Internationales et Affaires européennes au Groupe RATP
- Laurent Probst, Directeur Général d’Ile-de-France Mobilités
- Adina Revol, porte-parole de la Commission européenne en France
Découvrez le projet « Bus 2025 » sur spotify et deezer.
Projet Tintamarre
Le deuxième épisode de la série de podcast « L’Europe près de chez vous » s’intéresse au projet Tintamarre sur l’Ile de Saint Martin, Région ultrapériphérique de l’Union Européenne. Il y a cinq ans, cette île dans la mer des Caraïbes qui fait partie du territoire français a été touché et dévasté par l’ouragan Irma.
Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie européenne pour les régions ultraperiphériques (RUP), vise à enfouir le réseau de télécommunication électronique de l’Ile Saint-Martin, jusque-là aérien, et détruit dans sa quasi-totalité lors de la saison cyclonique 2017. En effet, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017 les habitants de l’Ile de Saint Martin ont été coupés de l’extérieur, en cause, les réseaux de télécommunication détruits par les dégâts de l’ouragan.
« Ce projet est au coeur d’un certain nombre de priorités de la stratégie de l’Union européenne pour les Régions ultrapériphériques. Il et vise notamment à réduire la fracture numérique et répondre à la transition écologique. Cela ouvre des possibilités comme permettre aux citoyens de ces régions d’avoir dès 2023 l’accès au haut débit et donc l’accès à l’administration en ligne, la formation en ligne et des possibilités d’inclusion accrues. » – Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne
Podcast avec les interviews de :
- Cédric Benjamin, habitant de Saint-Martin
- Gilles Gumbs, PDG du projet Tintamarre
- Jennifer Martin, Chargée de développement des territoires, Banque des Territoires Antilles-Guyane
- Christophe Laurent, Directeur régional Antilles-Guyane, Groupe Caisse des Dépôts
- Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France
Découvrez le projet Tintamarre sur spotify et deezer.
Projet SGREEN+
Le troisième épisode du podcast met en lumière le projet SGREEN+, cofinancé l’Union européenne et intermédiée par la Banque Européenne d’investissement, il vise à apporter un soutien juridique, technique et d’ingénierie financière aux projets qui promeuvent des mesures d’adaptation au changement climatique et portés par des collectivités territoriales issues du programme Action Cœur de Ville (programme pilotée par le gouvernement français et associant divers acteurs publics comme la Banque des Territoires).
Les invités de cet épisode sont aussi bien des financeurs, des techniciens ou des bénéficiaires du programme SGREEN+. Ecoutez les interviews avec un représentant de la banque européenne d’investissement, qui nous parlera du volet européen de SGREEN+ ou encore un représentant de la banque des territoires, qui accompagne les projets sur le volet d’ingénierie ou de conseil. Tout d’abord, écoutez le témoignage du maire d’une commune qui a aménagé la place de l’hôtel de ville grâce au projet SGREEN+.
Au micro du Mouvement Européen-France :
- Sébastien EUGÈNE, Maire de la Commune de Château Thierry
- Grégoire CHAUVIÈRE LE DRIAN, représentant du groupe banque européenne d’investissement en France
- Arnaud DEHEDIN est chargé du développement territorial, Direction Régionale de la banque des territoires dans les Hauts de France
Découvrez le projet SGREEN+ sur spotify et deezer.