Notre campagne l’Europe pour de bon ! présentée au Parlement européen

Le jeudi 23 novembre 2023, nous avons convié nos partenaires, nos organisations membres, des journalistes, ainsi que des élus locaux et européens au Parlement européen de Strasbourg pour présenter notre campagne visant à sensibiliser et encourager la participation aux élections européennes. En 2019, près de la moitié des électeurs, soit 49,9%, ont choisi de s’abstenir. 

Pour les élections européennes de 2024, le Mouvement Européen-France, accompagné de nos premiers partenaires de la campagne, les Jeunes Européens – France, et l’Union des Fédéralistes Européens de France, s’est fixé comme objectif de renverser cette tendance. Nous aspirons à mobiliser l’ensemble de la société: les think tanks, les syndicats, les collectivités locales, les associations, les entreprises… afin d’atteindre un large public, qu’il soit déjà sensibilisé aux questions européennes ou non.

 

Après un mot d’accueil de notre Président, Hervé Moritz. Christophe Grudler, député européen du Groupe Renew Europe et membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, a souligné l’importance de cette réunion, qui visait non seulement à présenter les travaux réalisés jusqu’à présent pour la campagne, mais aussi à recueillir les réflexions, les remarques et les propositions de chacun afin d’enrichir le projet. 

Ensuite, Hervé Moritz a cédé la parole aux représentants du comité de campagne: Marie Trélat, élue du Bureau national de notre Mouvement, porte-parole et responsable de la communication et des médias du Mouvement Européen – France, ainsi que Tristan Boursico, Président du Mouvement Européen – Alsace. Ils ont expliqué en détail l’étendue et les objectifs de la campagne, tout en encourageant les présents à  rejoindre la coalition des acteurs et ainsi s’impliquer dans la campagne d’incitation au vote et de sensibilisation menée par notre Mouvement. 

Les principaux partenaires de la campagne, représentés par la Présidente des Jeunes Européens – France, Laure Niclot, et Françoise Diehlmann, membre du Bureau de l’Union des Fédéralistes Européens de France, ont souligné l’importance d’aller voter le 9 juin 2024 !

L’objectif principal de cette campagne est de mobiliser l’ensemble de la société civile européenne, des organisations, des associations, mais aussi des acteurs dont l’Europe n’est pas le sujet principal.

Nous tenons à remercier Christophe Grudler, député européen et l’ensemble de son équipe pour avoir parrainé cet événement.

Les députés européens qui ont participé à cet événement sont Raphaël Glucksmann; Christophe Grudler; Anne Sander; Max Orville; Dominique Riquet; Marie-Pierre Vedrenne; Stéphanie Yon Courtin; Valérie Hayer, Marie Toussaint, Mounir Satouri.

Cet événement a également rassemblé différentes organisations membres ou non membres du Mouvement Européen – France dont l’Office franco-allemand pour la Jeunesse; la Fondation Robert Schuman; Confrontations Europe; le Centre Européen de la Consommation; le Collectif pour un Service Civique Européen; la Mission Opérationnelle Transfrontalière et la Maison d’Europe de Strasbourg.

Ont été présents également des représentants de la Collectivité européenne d’Alsace et des élus de la ville de Strasbourg.