La ville de Feyzin (Rhône) a accueilli une consultation citoyenne sur l’Europe le 5 mai dernier dans le cadre de la Fête de l’Europe de Feyzin. Un débat organisé par l’association Feyzin Europe en partenariat avec le Mouvement Européen – France.
Les échanges portaient sur trois thématiques centrales : « l’avenir de l’Europe face aux attentes des citoyens ; ses relations avec l’Afrique devant les défis mondiaux ; quel engagement citoyen pour les jeunes ? ».
L’Europe, pas assez sociale ?
Parmi les nombreuses questions posées, celle d’une Europe plus sociale et protectrice face à la mondialisation : « l’Europe n’est pas assez sociale » commente un participant qui considère qu’ « elle doit protéger ses salariés ». Les gens présents ont également souligné la volonté d’une non-ingérence dans les affaires des Etats africains ou encore le désir d’une promotion de la citoyenneté européenne, notamment dans le système éducatif.
Faire l’apprentissage de l’Union « dès le plus jeune âge »
En retour, les propositions sont multiples : les participants ont proposé une harmonisation sociale et la création d’un socle social européen. Une participante – enseignante en collège – rappelle sa détermination à promouvoir les principes fondateurs de l’Union européenne et son fonctionnement au sein de sa classe : « l’apprentissage de l’Union doit se faire dès le plus jeune âge » et rajoute qu’« il faut davantage de moyens dans des programmes d’échanges et de collaboration entre les professeurs de l’Union européenne, afin de promouvoir une culture européenne commune à tous ».