Le 5 mai 2018 se tenait une consultation citoyenne sur l’Europe à Besançon. Organisée par le Mouvement Européen – Franche-Comté, l’échange était articulé autour de trois sujets : la démocratie européenne, la concurrence libre ainsi que les mouvements migratoires.
« Le citoyen européen est trop peu entendu »
Sur la question de la démocratie, les participants ont déploré l’absence d’un espace d’expression pour les citoyens européens, trop détachés de la politique de l’Union européenne. De même, le rôle de la Commission est perçu comme échappant à tout contrôle. « Le citoyen européen est trop peu entendu » constate un jeune homme dans la salle.
L’assemblée propose de créer une vraie information des citoyens pour contrebalancer des lobbys « souvent trop puissants » et « lutter contre les fakes news« . La salle souhaite également la mise en place des listes transnationales aux élections européennes.
Légiférer pour une Europe sociale
Le débat a ensuite évolué, se portant sur le thème « la concurrence libre et non faussée est-elle destructrice d’emplois ? ». De nombreux participants critiquent alors les paradis fiscaux européens, mais s’inquiètent surtout du statut de travailleur détaché – en cours de refonte au niveau européen – qui peut créer selon eux de la concurrence déloyale et qu’il faut réguler pour protéger les salariés.
L’harmonisation fiscale et sociale avec des phases de transition apparaît nécessaire pour la salle, qui souhaite qu’à long terme, les pays s’alignent sur les systèmes les plus favorables aux citoyens.
« L’Europe doit accueillir les réfugiés »
Pour les participants, les mouvements migratoires ont toujours existé. Certains soulignent qu’ils constituent un enrichissement économique et humain en dépit des difficultés d’adaptation sociales et linguistiques. A ce titre, la salle déclare sa volonté de voir une politique commune migratoire naître en Europe afin de ne pas laisser le poids entier de l’accueil des migrants à l’Italie et à la Grèce.
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.