Des professionnels et des experts des questions européennes se sont réunis à Terra Nova au sein d’un groupe de travail supervisé par Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, pour analyser la démocratie européenne, les enjeux qui lui sont inhérents et faire des propositions pour la renforcer. Ce rapport synthétise la pensée et les propositions de ce groupe de travail composé de Thierry Chopin, Patrick Dollat, Isabelle Garzon, Sylvain Kahn, Marc – Olivier Padis, Gaëtane Ricard-Nihoul, Francisco Roa Bastos,et Leïla Vignal.
Quelques jours avant les élections européenne, ce rapport fait état d’un déficit d’ancrage démocratique de l’Union européenne. C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer le lien entre les institutions européennes, leurs représentants et les citoyens européens, notamment pour faire face aux nombreux défis aussi bien internes qu’externes.
Il faut donner aux citoyens la possibilité de s’approprier les acquis de l’Europe et se retrouver dans ses institutions afin qu’ils se sentent impliqués dans ses actions et apportent leur soutien.
Ce rapport présentent de multiples propositions pour :
- Construire et consolider les liens entre les électeurs et leurs représentants européens
- Personnifier et faire connaître les décideurs européens afin de mieux les identifier
- Poursuivre le renforcement des relations entre les citoyens et leurs représentants après les élections européennes
L’intégralité du rapport d’Yves Bertoncini, publié par Terra Nova est disponible en PDF