En 2021, grâce au Dispositif Europe de la Région Ile de France, les sections locales franciliennes du Mouvement Européen-France et les Jeunes Européens ont lancé le projet “L’Europe au coin de ma rue”. Un projet qui répond ainsi aux missions du Mouvement Européen-France, à savoir : sensibiliser, nourrir les débats européens et recueillir des propositions pour construire collectivement l’Europe de demain.
L’Union européenne a un impact important sur la vie quotidienne de tout un chacun, dans une variété de domaines. Pourtant, nombreux sont les citoyens qui l’ignorent. L’objectif du projet « L’Europe au coin de ma rue » est donc d’illustrer l’action européenne en Île-de-France avec des exemples concrets et de placer les citoyens et citoyennes au cœur du débat démocratique européen en région.
Le projet se décline en 10 vidéos explicatives, sur des projets financés par l’Union Européenne. Une variété d’acteurs franciliens intervient dans ces vidéos : élu(e)s des territoires d’Île-de-France, responsables d’associations ou d’entreprises, bénéficiaires, usager(e)s, porteurs de projets, etc. Tous et toutes témoins des impacts concrets de l’Europe en Île-de-France. Chacun des 10 projets fait également l’objet d’une table ronde, pour donner à tous l’opportunité d’échanger avec des experts des thématiques dans lesquelles s’inscrivent les projets.
L’ensemble des vidéos de ce projet sont disponibles sur notre chaine Youtube !
Les 10 thématiques – projets de « L’Europe au coin de ma rue »
Transports – BUS 2025
Le programme BUS 2025 a pour objectif de renouveler la flotte de bus diesel de Paris par des bus électriques et des bus hybrides. Porté par la RATP, il sera subventionné à hauteur de 27,7 M€ par la Commission européenne et complété par un financement équivalent de la Banque des Territoires (CDC), issu de la Plateforme Bus Propres Oblibus.
Logements sociaux – Projet CHARM de Paris Habitat
La caserne de Reuilly est un site historique et un projet emblématique de l’impact de l’Union européenne dans le quotidien des Franciliens. Mobilisant l’ensemble des équipes de Paris Habitat, l’opération de la Caserne de Reuilly (12e) a été inaugurée en novembre 2019. La caserne est composée de 582 logements, une crèche, 5 600 m² de surfaces végétalisées, 4 000m² de locaux d’activités, associatifs et commerces de proximité. Grâce à un prêt de la Banque Européenne d’Investissement (la B.E.I), et à divers financements européens, la rénovation de la Caserne de Reuilly est un concentré architectural alliant technicité, durabilité et innovation que ses premiers habitants accueillis ont pu constater.
Ecologie et santé publique – Cours Oasis
Le projet « OASIS – Cours d’école: Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et Solidarité: Conception et aménagement des zones urbaines de proximité, adaptées au changement climatique, en collaboration avec les utilisateurs » est intégralement financé par le Fonds européen de développement régional de l’UE (4 995 793,16 EUR). Grâce à ce projet, les cours asphaltées des écoles de Paris se transforment en îlots frais et verdoyants, co-conçus avec l’aide des élèves, du personnel scolaire et des habitants. En définitive, ce projet contribue à protéger les Parisiens contre les effets du changement climatique, tout en créant des espaces où les enfants peuvent s’amuser, et qui améliorent la cohésion sociale et la santé publique.
Eco-construction – Fabrique 21
Soutenue par le programme européen de dynamisation de la Boucle de Chanteloup nommé LIFE+ SeineCityParK, la Fabrique 21 est le premier pôle de l’écoconstruction en Ile de France. Concrètement, l’éco-construction permet de construire des bâtiments économes en énergies, confortables, et les moins polluants possible. La Fabrique 21 abrite une matériauthèque, un hall d’exposition présentant des techniques d’écoconstruction, ainsi qu’un espace dédié à l’étude de maquettes.
Biodiversité et réinsertion professionnelle – Parc du Peuple de l’Herbe
À Carrières-sous-Poissy, au cœur d’une des boucles de la Seine, le Parc du Peuple de l’herbe est le plus grand espace naturel des Yvelines. Dédié à la préservation de la biodiversité et des insectes en particulier, le Parc du Peuple de l’herbe est un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs entre Seine et nature. La variété des paysages, de la faune et de la flore invite à l’évasion, avec des parcours pédagogiques et des points de vue inattendus à deux pas de la ville. La Commission européenne a financé ce projet au titre du programme LIFE+, un programme soutenant les projets participant à la mise en œuvre de la politique environnementale européenne.
Soutien aux entreprises – BGE Yvelines
Au cœur du cluster Paris-Saclay, à 20 km de Paris, SQY Cub, véritable emblème de l’ambition économique de Saint-Quentin-en-Yvelines, est un lieu unique pour favoriser l’émergence et le développement d’entreprises. Il regroupe plusieurs acteurs : une Maison de l’Entreprise, pour accompagner dans la création et le développement de votre entreprise, un incubateur, pour booster l’émergence de start-ups et un Tiers-lieu, véritable espace d’animations et d’échanges économiques.
Financement de l’innovation en entreprise et association – Computing Buildings
Créée fin 2010, l’entreprise Qarnot Computing valorise la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer des bâtiments. Depuis sa création, l’entreprise a notamment bénéficié du soutien de l’Union européenne et de la Région Île-de-France pour mener à bien ses projets.
Accessibilité au numérique – Wifi4EU
Avec le projet Wifi4EU, la Commission Européenne souhaite promouvoir – partout en Europe – la connectivité Wi-Fi gratuite dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments publics, les bibliothèques, les centres de santé et les musées.
Sensibilité à la citoyenneté européenne – Europe par les Jeunes
Les membres des Jeunes Européens interviennent dans les classes, centres de loisirs et structures de jeunes et de jeunesse pour les sensibiliser aux questions européennes. L’objectif est de transmettre aux plus jeunes les clés de la citoyenneté européenne.
Lutte contre le décrochage scolaire – ACTE
Le dispositif ACTE (Accueil des collégiens temporairement exclus), tente de limiter le décrochage scolaire qui peut être provoqué par les nombreuses exclusions d’un collégien. Il permet d’accueillir les collégiens temporairement exclus dans des structures partenaires de leur commune et de leur collège afin d’assurer une continuité de leur apprentissage. Au sein de ces structures, des agents sont mis à disposition par les communes ou associations pour accompagner ces collégiens exclus afin de les aider à faire leurs devoirs, ainsi qu’en leur proposant des ateliers de citoyenneté, culturels, ou encore sportifs.