Lundi 24 septembre, Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France était invité au micro de RMC dans l’émission M comme Maïtena pour parler d’Europe. Aux côtés du député LREM Pieyre-Alexandre Anglade, il a répondu aux questions des auditeurs sur le sujet migratoire, mais d’autres thèmes, comme les valeurs de l’Europe ou encore l’euro ont été abordés avec les deux invités.
« Il ne faut pas vivre dans le fantasme d’une citadelle assiégée »
Interrogé sur la crise migratoire, Yves Bertoncini rappelle que cette dernière est terminée, même si certains politiciens évoquent un déferlement migratoire. « Il ne faut pas vivre dans le fantasme d’une citadelle assiégée » affirme-t-il. Pour le Président du Mouvement Européen, la vague migratoire est en partie résolue grâce à la solidarité des européens « elle a été mise sous contrôle puisque les pays ont agi à la source et renforcé leurs frontières ».
Il reconnaît une certaine lenteur dans ce processus de contrôle, mais selon lui, elle résulte du fait qu’il a fallu « mettre d’accord 28 chefs d’Etats et gouvernements, qui, concernant la crise des réfugiés n’étaient pas d’accord».
#Europe Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen-France et Consultant en Affaires européennes: « Il faut qu’on arrive à considérer que l’Europe a besoin d’un apport migratoire. Cela reste un sujet qui taraudera les Européens pendant longtemps. »f. #McommeM #RMC pic.twitter.com/TEx0FP2d0m
— M comme Maïtena 〽️ (@McommeMaitena) 24 septembre 2018
« Ce sujet identitaire taraudera les Européens pendant longtemps »
Pour Yves Bertoncini, l’apport migratoire est nécessaire pour le continent européen « l’Europe a besoin d’un apport migratoire dans une certaine mesure mais que cela doit se faire dans le calme et la stabilité et pas au moment des crises ». Pourtant, la crise migratoire reste un sujet angoissant pour les Européens. « Ce sujet identitaire taraudera les européens pendant longtemps » conclut-il.