Lettre ouverte – L’Europe doit protéger le Groenland

Alors que l’administration Trump multiplie les provocations et les attaques verbales à l’encontre du Groenland, le président du Mouvement Européen–France adresse une lettre ouverte à António Costa, président du Conseil européen, appelant l’Union européenne à réagir avec fermeté et unité.

Monsieur le Président du Conseil européen,

Les prises de position du Président des Etats-Unis d’Amérique et de certains membres de son administration à l’égard du Groenland constituent un signal d’alarme majeur pour l’Europe. Les menaces explicites émanant de Donald Trump à l’encontre de ce territoire, partie intégrante du Royaume du Danemark, ne relèvent plus de la provocation rhétorique, mais d’un rapport de force assumé. Face à cette situation, la réponse de l’Union européenne, à ce stade, ne semble pas à la hauteur des enjeux historiques.

Au nom du Mouvement Européen – France, nous vous appelons à réagir face à la gravité de la situation. L’Union européenne ne peut se contenter de prudentes déclarations ou de silences embarrassés.

Le peuple groenlandais, composé de citoyens qui partagent les valeurs européennes de démocratie et de liberté, doit savoir, clairement et publiquement, que l’Union européenne le protégera de toutes formes d’agression conformément à la clause de défense mutuelle inscrite à l’article 42 du Traité sur l’Union européenne. Il en va de la crédibilité de notre Union, de la solidarité entre ses États membres et de sa capacité à défendre notre souveraineté face à toute tentative de coercition et d’ingérence.

Nous appelons à :

  • Une déclaration politique forte du Conseil européen unanime affirmant sans ambiguïté que le Groenland est sous la protection de l’Union européenne et de ses États membres ;
  • La convocation d’une réunion exceptionnelle du Conseil européen, sous une forme hautement symbolique, au Groenland, afin de manifester notre soutien européen aux citoyens du Danemark et aux Groenlandais s’ils en acceptent le principe ;
  • La reconnaissance claire que l’Union européenne est aussi une alliance de sécurité et de défense, capable de se tenir aux côtés de ses membres lorsque leurs intérêts fondamentaux sont menacés ;
  • Comme les Européens le font à l’égard de la Roumanie ou de la Lituanie menacés par l’impérialisme russe, une démonstration concrète de la capacité des forces militaires européennes à être déployées au Groenland en cas de nécessité et à la demande des Groenlandais ;
  • En cas de menace imminente d’agression contre le territoire et la souveraineté du Groenland, l’organisation d’une consultation du peuple du Groenland pour concrétiser le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et marquer un choix clair quant à l’avenir de ce territoire.

Monsieur le Président, le Groenland est aujourd’hui un test décisif. L’inaction serait interprétée comme un aveu de faiblesse durable et amoindrirait la portée du soutien européen accordé à l’Ukraine et à son peuple face à l’agression russe. Cet aveu conduirait à renoncer à notre souveraineté et menacerait l’avenir du projet européen.

Nous appelons également à la mise à l’ordre du jour du sommet que vous envisagez avec les chefs d’Etat ou de gouvernement en février,  des moyens de renforcer la défense et la sécurité de l’Union européenne, vu les menaces réelles et grandissantes à nos portes.

Nous comptons sur votre détermination pour faire de ce moment une démonstration de force, de solidarité et de lucidité.

Veuillez croire, Monsieur le Président du Conseil européen, en l’expression de notre haute considération.

Dr Hervé Moritz

Président du Mouvement Européen-France  

 

Retrouvez la lettre adressée au Président du Conseil européen, Antonio Costa

Retrouvez l’ensemble des résolutions adoptées par le Mouvement Européen – France.