Face à la multitude de critiques et de désinformations circulant à l’encontre de l’Union européenne dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ME-F a entrepris une campagne d’information.
Le manque de coordination au début de la crise sanitaire au niveau européen a fait couler beaucoup d’encre et à juste titre. Cependant, le Mouvement Européen – France a tenu à corriger ce qui était exagéré, et à mettre en exergue ce qui était oublié. C’est pourquoi notre président Yves Bertoncini rappelle que la solidarité européenne est déjà une réalité dans les pages des Échos, que l’Allemagne n’a jamais refusé la solidarité budgétaire sur les ondes d’Europe 1, ou encore la nature historique du Plan de relance des 27 sur RFI.
Le Mouvement Européen – France ne s’est cependant pas limité aux interventions médiatiques, des visuels ont été élaborés pour synthétiser l’action de l’UE au plus haut de la crise sanitaire. La création des visuels ci-dessous s’inscrit dans la ligne pédagogue du ME-F, c’est pourquoi il est possible de les télécharger et de les partager au plus grand nombre. Plus qu’une présentation de l’action européenne, ce sont aussi les résultats d’enquêtes sur les campagnes d’influence et de désinformation russe et chinoise à l’encontre des États-membres.
Tous les visuels sont également disponibles dans ce pdf :
Le Mouvement Européen a également pris soin de concentrer toutes les actions européennes en une seule vidéo pour ainsi produire un résumé chiffré :