« Les relations franco-allemandes sont mises à l’épreuve chaque fois qu’il y a du nouveau à l’est de l’Europe

Le Président du Mouvement Européen-France, Yves BERTONCINI a analysé les tensions qui marquent les relations franco-allemandes pour le journal du Monde. Découvrez sa tribune « Les relations franco-allemandes sont mises à l’épreuve chaque fois qu’il y a du nouveau à l’est de l’Europe », publiée le mercredi 2 novembre 2022 dans la version numérique et papier du journal le Monde.

A retrouver via ce lien.

La nouvelle donne géopolitique suscitée par la guerre en Ukraine a eu des répercussions sur les relations entre Paris et Berlin, les désaccords dans le domaine militaire et énergétique semblent avoir enlisé le moteur franco-allemand.

Face à ces difficultés, également symbolisées par le report récent du Conseil des ministres franco-allemand, initialement prévu l’automne 2022, la France et l’Allemagne devront retrouver leur équilibre bilatéral et surmonter les décalages existants, pour le bien commun de la construction européenne. Ceci n’est uniquement disponible en prenant en compte les fondements et donc les spécificités historiques de Paris et Berlin.

Selon notre Président Yves BERTONCINI, les « décisions nationales solitaires et incomprises de l’Allemagne » auraient été particulièrement mal accueillies et ressenties en France, compte tenu de la puissance économique marqué de l’Allemagne.

Il souligne qu’il est temps que l’Allemagne dépasse la « séquence nationale instinctive » pour s’inscrire dans une stratégie européenne plus « cohérente et solidaire », surtout dans les deux domaines qui ne font pas consensus, la lutte contre les hausses des prix de l’énergie et la coopération militaire.