Les priorités de la présidence roumaine : petit-déjeuner au Sénat le jeudi 7 mars

La Roumanie assure la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier, et ce pour 6 mois. A cette occasion, le Mouvement Européen – France organise un petit-déjeuner au Sénat pour aborder ses priorités. Le jeudi 7 mars, il invite Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Roumanie, Luca Niculescu.

La présidence du Conseil de l’Union européenne est une présidence tournante. Chaque État membre est amené à prendre la présidence pendant six mois à tour de rôle. La dernière présidence était autrichienne, la suivante sera finlandaise, et la présidence actuelle est roumaine. C’est la première fois que la Roumanie prend la présidence du Conseil de l’UE depuis son entrée dans l’Union européenne en 2007. Elle devra assurer un semestre particulièrement intense puisque les élections européennes et tant d’autres enjeux se profilent à l’horizon.

Les petits-déjeuners au Sénat en Bref

Tous les six mois, le Mouvement Européen – France organise un petit-déjeuner au Sénat pour mettre en lumière les priorités et les avancées de la présidence. A cette occasion, les participants aborderont les thèmes suivants :

  • L’Europe de la convergence
  • Sécurité / Défense : une Europe plus sûre
  • L’Europe, un acteur global
  • L’Europe des valeurs communes

Inscription

Il est nécessaire de vous inscrire pour cette rencontre payante

Informations pratiques

Date : jeudi 7 mars de 08h30 à 10h00

Lieu : Salons du Sénat, 15 ter rue Vaugirard, 75006 Paris