Jessica Chamba, Vice-président du Mouvement Européen – France, s’est rendue le 12 mars dernier à la conférence annuelle du Conseil catalan du Mouvement Européen – Barcelone pour intervenir sur le thème des jeunes et de la construction européenne.
Si les opportunités offertes par l’Union européenne à destination des jeunes sont largement plébiscitées par les citoyens, les participants ont mis en avant les difficultés rencontrées en pratiques pour profiter de la garantie jeunes, des bourses ou des stages dans l’Union européenne.
Au delà des enjeux européens, le débat sur la situation actuelle en Catalogne a également fortement occupé l’espace de discussions et l’absence de prise de position de l’Union semble être une préoccupation majeure pour les citoyens.
« Il est clair que les attentes envers l’Union européenne sont extrêmement élevées… Reste à espérer que les consultations citoyennes permettront de faire vivre ces échanges » a notamment commenté Jessica Chamba.
La vicepresidenta del Moviment Europeu de França @Jess_europe és l’encarregada de fer la ponència inaugural amb el títol “Què ofereix Europa als joves? Llibertat de circulació, formació, possibilitat de fer voluntariat … un món ple d’oportunitats! pic.twitter.com/hTmq1ST3XH
— Europe Direct TGN 🇪🇺 (@EuropeDirectTGN) March 12, 2018