Le Mouvement Européen-France (ME-F) et l’ensemble de ses sections locales, organisées en euro-sections pour épouser le maillage des euro-circonscriptions françaises, poursuivent à partir de septembre 2015 leur série de Grands Oraux des Eurodéputés, initiés en amont des élections européennes de mai 2014, et rassemblant les candidats et Députés européens élus d’une même circonscription face au public de leur eurocirconscription pour permettre un échange et une prise de conscience des besoins et offres réciproques.
Suite aux élections européennes et à son taux élevé d’abstention (72% d’abstention chez les jeunes), le besoin reste en effet le même. C’est pourquoi le ME-F organise de nouvelles sessions de ce cycle en 2015-2016. Par là, nous cherchons à normaliser le dialogue entre Eurodéputés et citoyens, notamment les jeunes et les primo-votants.
A partir de la rentrée 2015, les citoyens pourront retrouver les Eurodéputés de leur eurocirconscription – Le ME-F invitant tous les élus européens au sein de chaque eurocirconscription en respect de ses statuts garantissant son caractère transpartisan – afin de continuer le dialogue déjà amorcé en 2014.
Les partenaires
Au niveau national, Le Mouvement Européen-France et les Jeunes Européens-France travaillent, pour l’ensemble de ce cycle, avec plusieurs partenaires fédératifs nationaux afin d’impliquer leurs bénévoles, volontaires, bénéficiaires dans l’organisation et la tenue des Grands Oraux.
Au niveau local, les bénévoles du ME-F et des JE-F sont en lien avec les acteurs associatifs, syndicaux, entrepreneuriaux et institutionnels afin d’amener leurs publics à prendre la parole au nom de leur structure au sein des Grands Oraux.
L’ensemble de ce dispositif est destiné à donner la parole au plus grand nombre de citoyen, et ce de la manière la plus élargie.
Les soutiens
cette seconde édition du cycle des Grands Oraux des Eurodéputés est organisée avec le soutien de la Fondation Hippocrène
Le public
Au niveau local, nous inviterons tout public à participer à ces rencontres. Nous accueillerons également les publics de nos partenaires nationaux, ainsi que les représentants des structures associatives, syndicales, socio-professionnelles et de tous les acteurs locaux qui participent à la vie de l’eurocirconscription, à venir rencontrer en tant que tels leurs Eurodéputés.
Les sessions
D’autres éditions à venir, restez connectés pour être tenus informés de la suite !