Lundi 28 janvier dernier, le Mouvement Européen – Pyrénées-Orientales a traversé la frontière espagnole pour se rendre à Barcelone. Sur invitation du Mouvement Européen – Catalogne la délégation française du Mouvement Européen – Pyrénées-Orientales a assisté au séminaire du Parlement catalan destiné à établir la synthèse des enjeux qui rythment les élections européennes de mai 2019.
La coopération franco-espagnole se structure autour des enjeux relatifs aux élections européennes de mai 2019. Le Mouvement Européen – Pyrénées-Orientales a non seulement pu échanger avec son homologue Catalan sur les enjeux européens de 2019, ce qui inclut les élections européennes, mais également rencontrer de nombreuses personnalités représentatives de la vie politique, économique et médiatique locale. Au cours de ce séminaire, le Président du Parlement de Catalogne Roger Torrent, et le Porte-parole et Directeur général de la communication du Parlement Européen Jaume Duch Guillot ont présenté les enjeux catalans inhérents au contexte européen.
Une rencontre symbole de la diversité européenne
Cette journée a incarné les valeurs européennes et notamment la diversité puisque des personnalités catalanes, françaises et des représentants des institutions européennes ont pris la parole au cours du séminaire pour dessiner les enjeux qui concernent les Européens et les Espagnoles à la veille d’un scrutin décisif. La délégation du Mouvement Européen – Pyrénées Orientale qui participé à ce séminaire aux côtés du Mouvement Européen – Catalogne a pu établir les bases d’une coopération transfrontalière, une initiative emblématique de la diversité européenne.