Nous avons suivi les Jeunes Européens – Etudiants de Paris et le Mouvement Européen – Hauts de Seine lors de l’une de leurs interventions pédagogiques dans un lycée public du 92. Les élèves de 1ère avaient pour mission de réaliser les prochaines affiches d’appel au vote pour les élections européennes du printemps 2019.
Intervention pédagogique. Après avoir présenté les intervenants du jour, Mme Mutero, professeur d’Histoire au Lycée Pasteur, donne le ton de l’exercice aux élèves : « par session de 5 minutes, vous allez vous interroger en groupe pour formuler une proposition d’affiche que vous présenterez à la prochaine séance ». Les élèves vont conclure ainsi une série de 9 séances sur le projet européen menée en partenariat avec le Mouvement Européen et les Jeunes Européens.
Chaque groupe part sur des pistes différentes. Après avoir étudié plusieurs volets d’affiches de la campagne de 2014, ils ont chacun une idée de ce qu’ils souhaitent mettre en avant. Parmi les propositions, une affiche qui reprend les acquis de la construction européenne :
– « Il faut qu’on trouve des trucs qu’on peut gagner grâce à l’UE.
– Genre le chargeur universel ou la libre circulation ?
– Non, ça les gens ils connaissent.
– La justice ?
– Ah oui la justice ça mobilise les jeunes !
– Il manque un truc pour bien identifier le sujet par contre.
– Oui, il n’y a pas un logo de l’UE ? Enfin, à part le drapeau. »
Plus loin, un groupe travaille sur une vision plus pragmatique. « Si 80% des lois sont faites par l’Union européenne, alors choisissons-les avec soin. » Et l’un des élèves d’expliquer : « on reprend un préjugé habituel, une idée reçue attribuée à l’Europe, et on retourne l’argument pour montrer l’importance du vote« . Commentaire d’Aloïs Vicenzi, Responsable pédagogique des Jeunes Européen – Etudiant de Paris, « on voit que les élèves ont envie d’Europe, mais souhaitent la montrer sous un jour nouveau, qu’ils ne retrouvent pas lorsqu’ils lisent ou se renseignent sur l’Union européenne« .
Le premier groupe à rendre sa copie a choisi un point de vue plus global. Les dirigeants des « grands blocs » que sont la Chine, les Etats-Unis, la Russie ou encore des « menaces potentielles » comme la Corée du Nord font face à une Europe unie sous le drapeau européen. « Une manière de montrer qu’il faut qu’on reste unis en Europe pour se protéger » concluent les élèves.
Bernard Pottier, Président du Mouvement Européen – Hauts-de-Seine, répond avec le sourire aux propositions et questions des élèves. Il note : « on réalise ce type d’interventions dans tout le département, pour sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne. Les cycles longs comme celui mené aujourd’hui sont particulièrement importants pour que les élèves puissent maîtriser le sujet et s’approprier eux-même la thématique européenne. »