Le Conseil des membres du Mouvement Européen International s’est tenu le 11 avril 2019, à Den Burg, sur l’Ile de Texel, aux Pays-Bas en amont du lancement du Festival Européen « Democracy Alive » dont il était le coorganisateur ; Ce festival qui s’est tenu du 11 au 13 avril avait pour objectif de rapprocher l’Europe des citoyens en zone rurale dans la perspective des élections européennes. (more info : https://www.democracyalive.eu/)
Outre les questions budgétaires, et le changement de locaux du MEI, il a surtout été question des actions organisées autour de la journée de l’Europe et des élections européennes par les autres organisations membres ; Dans pratiquement tous les pays sont organisés des événements non seulement pour encourager les électeurs à aller voter aux élections européennes mais aussi des événements autour des candidats aux élections européennes pour challenger leur programme.
Signalons, en particulier :
En Espagne, est organisé un événement intitulé « Por qué or para qué voto » en collaboration avec l’Association des journalistes européens ; d’autre part, le 9 mai, des débats seront organisés avec les têtes de listes des différents partis politiques ainsi que le ministre des affaires étrangères.
En Allemagne, le ME-D a rédigé un document politique dans lequel il presse les candidats d’être plus actifs dans la campagne pour les élections européennes ; Il a, par ailleurs, publié une analyse des promesses des candidats sur son site web https://www.netzwerk-ebd.de/. Il mène, également, une grande campagne pour engager les électeurs à voter pro-européen. Enfin, tout comme le Mouvement européen International, le ME-D prévoit dès le lendemain des élections européennes, de communiquer son analyse des résultats des élections.
En Croatie, une collecte des attentes des citoyens à l’égard de l’UE est réalisée ainsi que des débats avec des candidats ; Le ME-Croatia cherche dans le même temps à mettre en place des collaborations avec des organisations de jeunesse.
En Irlande, le ME-Ireland rencontre un soutien inédit du fait du Brexit, notamment dans les medias où il est fait une place importante aux élections européennes…
Au Royaume Uni, l’organisation est très active dans la campagne pour l’organisation d’un nouveau référendum.
L’UEF et la JEF ont organisé un « Choose Europe Bus tour » en partenariat avec FlixBus ; parti le 10 avril, le bus sillonne l’UE jusqu’au 30 avril pour encourager les électeurs et les jeunes en particulier à aller voter.
Les prochains rendez-vous du MEI :
Le prochain Conseil des membres aura lieu en Croatie, au printemps 2020.
La prochaine Assemblée Fédérale aura lieu en novembre 2019 à Helsinki (les dates restent à préciser)
Le Festival international qui s’est déroulé le reste du temps a réuni plusieurs centaines de participants au cours du week-end ; il a connu plusieurs moments phare, notamment avec l’intervention de Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence et Michel Barnier qui nous a annoncé en exclusivité le délai octroyé jusqu’en octobre au UK concernant le Brexit.
Un grand diner-débat s’est tenu autour des enjeux environnementaux liés au plastique.
Ont eu lieu également des événements culturels (musicaux, stand up d’humoristes, …) des débats sur les enjeux de l’Union Européenne et les élections à venir entre les différents partenaires de l’événement (organisations membres du MEI, lobby, associations locales, etc…) et les participants, ainsi que des jeux de sensibilisation pour les plus jeunes. Plus d’infos sur le détail du programme: https://www.democracyalive.eu/programme
Par Nathalie Lasnier