Les actions de nos membres pour la Journée internationale des droits des femmes

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, les sections locales et organisations membres du Mouvement Européen-France se mobilisent. Retrouvez quelques exemples ci-dessous. 

Mouvement Européen-Haute-Garonne

Le Mouvement Européen-Haute-Garonne organise une conférence en collaboration avec les Jeunes Européens, Pulse of Europe Toulouse, sur “l’égalité femmes-hommes dans le travail, que fait l’UE ?”.  Celle-ci a lieu à la salle Osète à Toulouse de 18h30 à 21h30, avec comme invitée d’honneur Irène Tolleret, députée européenne et personnalité qualifiée du Mouvement Européen. Les sujets abordés durant cet événement seront les suivants :

  • Qu’apporte l’UE aux femmes dans le domaine du travail ?
  • Quelles mesures concrètes sont prises en leur faveur ?
  • Y a-t-il une réelle protection au niveau de l’égalité dans le droit du travail ?

Pour suivre l’actualité de la section Haute Garonne.

Mouvement Européen-Loire

Le Mouvement Européen-Loire a aussi pris part à la journée internationale des droits des femmes en organisant, en partenariat avec la Maison de l’Europe “Cœur de Loire”, une exposition  sur l’évolution des droits des femmes. Pour plus d’information.

Mouvement Européen-Lyon-Rhône

Le Mouvement Européen-Lyon-Rhône a organisé le 17 mars une table ronde sur « La lutte des femmes dans le monde
et les mouvements féministes – Évolution des droits des femmes avec l’Union européenne ».

Fondation Jean Jaurès

Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes à la Fondation Jean Jaurès a publié un essai intitulé “Droits des femmes, le grand recul”. Cet essai retrace l’augmentation des violences conjugales et intrafamiliales, la difficulté d’accès à la contraception ou à l’avortement, en bref, une situation qui se dégrade pour les femmes en Europe. Pour plus d’information.

L’Union des Fédéralistes Européens

L’Union des Fédéralistes Européens a organisé à Lyon un débat sur le “féminisme et fédéralisme : causes communes” le 8 mars 2023. Se sont chargés de l’animation, Silvia Romano militante de l’UEF France et rédactrice de la chronique Fédé’femmes dans la revue Fédéchoses pour le fédéralisme qui met lumière les femmes fédéralistes et Gaëlle Marti professeure de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, titulaire de la Chaire Jean Monnet ProValUE, directrice du Centre d’Études Européennes. Pour plus d’information.

Citoyennes pour l’Europe

À Paris, l’association Citoyennes pour l’Europe a inauguré avec le Parlement européen une exposition sur la journaliste et femme de lettres Louise Weiss, intitulée « Louise Weiss, itinéraire d’une européenne engagée ». L’inauguration a été suivie d’un débat ouvert au public sur le thème « Ces femmes qui ont fait l’Europe ». Véronique Auger, Présidente de Citoyennes pour l’Europe, ainsi que l’historien Yves Denéchère, la militante féministe Anna Toumazoff et la journaliste Anita Hausser qui a personnellement connu Louise Weiss et Simone Veil étaient présents. Pour plus d’information.

Sauvons l’Europe

De son côté, Sauvons l’Europe organisera à Lyon une table-ronde portant sur le sujet de « La lutte des femmes dans le monde et les mouvements féministes : évolution des droits des femmes avec l’Union européenne », en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, la Maison des Solidarités locales et internationales, Citoyennes pour l’Europe et l’Association européenne de l’Education. Cet évènement se tiendra le 17 mars 2023 à la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon. Six experts et expertes des causes féministes et humanistes interviendront lors de cette conférence. Pour plus d’information.

 

Les Jeunes Européens/Taurillon

Les Jeunes Européens et le Taurillon ont participé sur Twitch à l’émission de Madmoizelle Mad Prime, pour parler des droits des femmes, de l’IVG, de l’accès à la contraception en Europe, et d’autres sujets connexes. Pour trouver le replay de l’émission, cliquez ici.