L’adhésion de la Bulgarie à l’Union européenne en 2007 amène au nombre de 3 le nombre d’alphabet officiel de l’Union européenne : l’alphabet cyrillique, l’alphabet latin et l’alphabet grec. « Le principe de ‘l’unité dans la diversité’ est une pierre angulaire de l’Union européenne – diversité de langues, de cultures, de traditions et, pourrait-on ajouter, d’alphabets » déclare à ce propos Leonard Orban, Commissaire européen chargé du multilinguisme dans un discours en 2007.
Alphabet latin
L’alphabet latin est le plus largement utilisé dans les Etats membres de l’Union européenne. 39 % de la population mondiale l’emploient au quotidien. On remarque cependant des symboles supplémentaires dans certains pays européens : le Eszett en allemand, la barre inscrite en polonais ou encore le « ñ » en espagnol.
Alphabet grec
En 1981, la Grèce intègre la Communauté économique européenne. L’alphabet grec devient alors le 2ème alphabet officiel européen. Deux pays de l’UE l’emploient aujourd’hui : la Grèce et Chypre. Cet alphabet est l’un des plus anciens encore utilisé, ses lettres ne sont pas seulement utilisées pour l’écriture du grec moderne mais également employées comme symboles en sciences, noms de particules en physique et noms d’étoiles, entre autres.
Alphabet cyrillique
Plusieurs langues slaves comme le biélorusse, le macédonien, le russe, l’ukrainien s’appuient sur l’alphabet cyrillique. La Bulgarie est le seul pays de l’UE utilisant ce mode d’écriture. L’alphabet bulgare diffère légèrement de l’alphabet cyrillique contemporain russe : il y a 3 lettres de moins dans l’alphabet bulgare et certaines prononciations ne sont pas identiques.