La radio suisse RTS a interviewé le président du Mouvement Européen – France pour analyser la mise en place de la nouvelle Commission européenne.
En effet, Ursula Von der Leyen s’est vu accorder une large majorité lors du dernier vote au Parlement européen permettant aux différents Commissaires désigné.e.s et elle même, de prendre fonction le 1er décembre 2019. Selon Yves Bertoncini « ce qu’essaie d’apporter Madame Von der Leyen c’est un regard sur le monde, un monde de plus en plus instable ».
Soulignant le mantra de la présidente de la Commission européenne « l’Europe doit devenir une vraie force géopolitique », notre président Yves Bertoncini fait référence à la dualité américano-chinoise, l’Europe se doit d’unir ses forces dans un contexte nouveau, ou les divisions internes du passé font désormais face à de multiples tensions externes. Jean-Claude Juncker s’était imposé comme le président de la Commission de la « dernière chance », Ursula Von der Leyen réaffirme, avec plus d’optimisme « être à l’écoute des rêves et des aspirations des européens ».
Pour regarder ou écouter l’interview en entier cliquez ici.