Parcourir le territoire français pendant près d’un mois afin de sensibiliser à l’importance du vote lors des élections du Parlement européen qui se dérouleront le 9 juin prochain en France et le 8 juin dans les territoires d’outre mer, c’est la mission que se sont fixés les Jeunes européens France dans le cadre de leur initiative le « EurHope Tour ».
Le « EurHope Tour » s’inscrit dans la continuité de la campagne transnationale « EurHope » et de la campagne nationale « L’Europe pour de Bon ». Ce projet vise à mettre en avant et à informer largement sur ces deux initiatives transpartisanes, tout en portant les revendications de la jeunesse et en sensibilisant le grand public aux enjeux du scrutin européen.
La tournée a débuté dans le Sud-Est de la France, avec des étapes à Grande-Motte le mercredi 8 mai, à Sète le jeudi 9 mai et à Montpellier le vendredi 10 mai. Les bénévoles des Jeunes Européens – France ont réalisé des collages d’affiches et distribué des tracts pour rappeler l’échéance électorale aux citoyens locaux ainsi qu’aux nombreux touristes présents durant les jours fériés. De plus, des cartes géantes de l’Union européenne ont été installées dans les villes de Sète et de Grande-Motte, permettant de sensibiliser de manière ludique à l’UE et de discuter des enjeux cruciaux du scrutin du 9 juin avec les participants.
Cette initiative a pour objectif de mobiliser les citoyens et de les inciter à participer activement aux élections européennes, en mettant en lumière l’importance de leur vote pour l’avenir de l’Europe.