« Le taux bas de participation aux Européennes n’est pas une anomalie » – analyse d’Yves Bertoncini sur Cnews

Invité de l’émission « Les Voix de l’Info » sur Cnews le 11 avril dernier, Yves Bertoncini a tenu à remettre le taux de participation aux élections européennes, souvent bas, dans son contexte, en le comparant à ceux des élections fédérales en Suisse ou aux États-Unis : « Il y a un déficit de pouvoir, donc déficit de participation, cela n’est pas une anomalie ». Même si le Président du Mouvement Européen aurait préféré qu’il y ait plus de personnes qui votent, il a prédit un taux de participation à 40-50%.

Yves Bertoncini déplore qu’à 6 semaines des élections européennes, il manque toujours des programmes de plusieurs partis, ainsi que leurs listes de candidats – qui sont pourtant très attendus par les Français. « Quand on aura fini avec le Grand Débat national, on pourra peut-être commencer le petit débat européen ».

Il commente par ailleurs les prédictions des sondages qui mettent en tête La République en marche et le Rassemblement national. « Ce qui se passe en France, la course entre l’extrême droite et les libéraux, est très atypique. Et d’ailleurs le résultat final au niveau européen c’est pas non plus celui-ci – c’est l’agrégation des 27 (ou 28) résultats ». Selon lui, le Parti Populaire européen (analogue des Républicains) va arriver devant, suivi des Sociaux Démocrates (analogue du Parti Socialiste). « Ce qui est plus inquiétant pour notre pays en Europe, c’est le fait que la France est le seul grand pays où on ne sait même pas si les forces politiques qui le gouvernent vont être en tête ». « Ca signale une faiblesse de notre système politique pour notre pays et pour reformer l’Europe ».