Le Sommet des Réformistes européens : l’Europe au delà des défis

Retrouvez l'intégralité des échanges via le Facebook Live de la Fondation pour l'Innovation Politique

A quelques mois des élections européennes de mai 2019, le Mouvement Européen – France, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’Innovation politique, Terra Nova et Les Gracques ont organisé le Sommet des Réformistes européens.

🇪🇺 Live du Sommet des réformistes européens au Grand-Amphithéâtre de La Sorbonne, organisé par les think tanks la Fondation pour l'innovation politique, Les Gracques, Terra Nova Think Tank, la Fondation Jean Jaurès et le Mouvement Européen-France.

Publiée par Fondation pour l'innovation politique sur Samedi 17 novembre 2018

Les Élections européennes de mai 2019 ne sont plus qu’à quelques encablures, alors même que des crises internes et externes divisent l’Europe. La montée des populistes, notamment, mais aussi le Brexit, les relations avec les Etats-Unis et la question de la sécurité sont autant d’enjeux qui ont motivé l’organisation du Sommet des Réformistes européens.

[powr-countdown-timer id=f5ded86b_1527436325]

Durant la journée du samedi 17 novembre, des personnalités européennes, des spécialistes, des acteurs politiques et institutionnels qui s’impliquent dans la construction européenne ont échangé devant des centaines de participants à la Sorbonne.

« Les élections européennes sont notre horizon »

Le Président du Mouvement Européen, Yves Bertoncini, et le Directeur général de la Fondation pour l’Innovation Politique ont ouvert les échanges de l’après-midi en analysant les enjeux inhérents aux prochaines élections européennes.

Le Président du Mouvement Européen rappelle que « les élections européennes sont notre horizon et vont porter sur des enjeux nationaux et européens ». Cependant, il met en garde contre l’amalgame entre l’euroscepticisme et l’europhobie. Il explique que les eurosceptiques sont ceux qui ne veulent pas quitter l’Europe mais la changer. Cependant ces différents euroscepticismes européens sont alimentés par « une crise des copropriétaires sérieuse, multiforme, faite d’un déficit de confiance, un déficit de solidarité. C’est aussi cette crise que devront solder les Élections européennes ».

Par ailleurs, Yves Bertoncini regrette que ces élections soient marquées par le clivage entre les extrêmes et les autres partis. Il appelle à la prudence « face à la tentation de faire de cet affrontement le cœur des élections ». Ce qui est d’autant plus important que les extrêmes ne peuvent pas gagner les élections car « ils ont de grandes difficultés à obtenir des victoires institutionnelles mais en revanche ils peuvent obtenir des victoires politiques si leurs idées sont au centre du jeu » explique le Président du Mouvement Européen.

L’Europe au delà de ses divisions, au delà du populisme

Les discussions sur les enjeux de l’Europe, à la veille des Élections européennes se sont poursuivies ensuite avec notamment :

> Idriss ABERKANE                                       > Fiona HYSLOP

> Katarina BARLEY                                       > Pierre MOSCOVICI

> Xavier BERTRAND                                      > Ana PALACIO

> Jean-Michel BLANQUER                            > Anca PALIU DRAGU

> Sophie CLUZEL                                        > Guy VERHOFSTADT

Les deux tables rondes concernant l’Europe au-delà de ses divisions et l’Europe au-delà du populisme ont abordé les enjeux auxquels l’Union européenne fait face aujourd’hui mais également les moyens qu’elle a à sa disposition pour les affronter et les solutions qu’elle devrait mettre en œuvre pour les dépasser.