Le volontariat en service civique au Mouvement Européen

Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1949, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation de dialogues citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.
Héritier de l’esprit des pères fondateurs de l’Europe, le Mouvement est le premier acteur de la société civile en France sur les enjeux européens. Il a à cœur de rapprocher tous·tes les citoyen·nes de l’Europe.

Le service civique et les missions de promotion de la citoyenneté européenne

Le Service Civique est un engagement volontaire ouvert à toutes et tous, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général pouvant être effectuée auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger. 

L’objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils et elles pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Au sein du Mouvement Européen – France, nous accueillons des services civiques engagé·es au service de la citoyenneté européenne pour développer la fraternité par la rencontre interculturelle, devenir ambassadeur du dialogue interculturel et des projets de mobilité européens.  Nous affirmons notre engagement à faire du Service Civique un véritable tremplin pour une jeunesse européenne, engagée et actrice de son avenir.

Nous considérons le Service Civique comme un levier pour :

  • Permettre aux jeunes de s’approprier leur citoyenneté européenne en les impliquant dans des actions éducatives, culturelles et participatives.
  • Créer des espaces de dialogue et de réflexion sur les grands enjeux européens, afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.
  • Développer des compétences et une ouverture internationale.
  • Favoriser l’engagement à long terme, en offrant aux volontaires des expériences qui peuvent les mener vers d’autres formes d’implication citoyenne ou professionnelle dans le domaine européen.

Tu as entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 30 si tu es en situation de handicap) et tu souhaites t’engager pour la promotion de la citoyenneté européenne ? 

Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé par l’Etat (504,98 par mois) et par l’organisme d’accueil (114,85 € par mois). 

Être volontaire en service civique, c’est être mobilisé·e sur des missions utiles à la société, qui te permettront de t’enrichir personnellement, notamment en tant que citoyen·ne. 

En tant que volontaire en service civique pour la promotion de la citoyenneté européenne, tu contribueras à sensibiliser et mobiliser les citoyen·nes autour des enjeux européens. À travers des ateliers, des débats et des campagnes de communication, tu aideras à rapprocher l’Europe des citoyen·nes et à encourager leur participation démocratique. Une expérience enrichissante, au cœur de l’action, pour développer tes compétences, rencontrer des actrices et acteurs engagé·es et agir concrètement pour l’Europe de demain.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités d’effectuer un service civique de promotion de la citoyenneté européenne, vous pouvez nous envoyer un mail sur l’adresse suivante : elsa.bultez-michel@mouvement-europeen.eu

 

Vous êtes une section locale ou une organisation nationale membre du Mouvement Européen – France ? 

Le Mouvement Européen – France dispose d’un agrément national desservi par l’Agence nationale du Service civique pour l’accueil de jeunes depuis 2016. L’agrément est collectif et permet de mettre à disposition des volontaires de service civique auprès de ses sections locales et organisations nationales membres.

Accueillir un volontaire permet de donner plus d’ampleur à vos actions, de lancer de nouveaux projets, tout en offrant un meilleur service à vos publics cibles. La présence de jeunes volontaires, avec leurs idées, leurs expériences, leur enthousiasme, est l’occasion de réfléchir à vos actions, votre organisation, mais aussi un bon moyen de dynamiser votre réseau de bénévoles et de vous faire connaître au-delà de vos cercles habituels.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le statut spécifique des volontaires en service civique et l’organisation de leur accueil, vous pouvez nous envoyer un mail sur l’adresse suivante : elsa.bultez-michel@mouvement-europeen.eu

 

Cet autre article « Les Formations Civiques et Citoyennes du Mouvement Européen – France » pourrait également vous intéresser.