Le Service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger. Il est ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et par l’organisme d’accueil. Les missions des « volontaires » sont réparties sur 24h hebdomadaires et peuvent durer entre 6 et 12 mois maximum.
Le Service civique au Mouvement Européen-France :
Le Mouvement Européen-France est une structure agréée par l’Agence du Service Civique pour accueillir des jeunes en service civique Europe (depuis 2016) et pour organiser l’accueil de jeunes en service civique Europe dans son réseau territorial de sections locales et d’organisations nationales membres (depuis 2020).
Alors formé aux enjeux européens, chaque jeune développe de l’ouverture d’esprit, des compétences et un réseau en réalisant des missions européennes d’intérêt général à travers une expérience collective. Il devient un citoyen plus avisé sur l’action de l’Union européenne et un ambassadeur auprès de son entourage.
Découvrez nos offres de recrutement en Service civique.
Notre ambition :
Une vingtaine de jeunes ont été accompagnés courant 2023, quatrième année de notre projet.
A partir de 2024, nous visons un changement d’échelle. Nous entendons renforcer le dynamisme de notre action dans nos réseaux en France et aussi élargir le placement de jeunes à nos associations-sœurs en Europe ainsi qu’aux villes (ou autres collectivités territoriales) françaises menant des missions européennes (ex : label Ville européenne co-organisé par notre Mouvement).
Notre ambition est d’atteindre un deuxième palier de 50 jeunes par an d’ici 2025.
Vous souhaitez soutenir l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en nous aidant à les placer en service civique Europe ? Ca se passe ici.
Les agréments reçus par le Mouvement Européen-France :