Ce samedi 9 novembre marque le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, et plus largement le rideau de fer en Europe. Dans le cadre de cet évènement majeur qui a provoqué un tournant dans l’histoire européenne et mondiale, le Mouvement Européen, ses sections locales et les associations membres ont organisé plusieurs évènements pour échanger à ce sujet, dont :
- Quelle Europe 30 ans après la chute du Mur de Berlin ?
Samedi 9 novembre, de 18h à 19h30
Joachim Bitterlich, diplomate et ancien conseiller aux affaires européennes du Chancelier allemand, Helmut Kohl, sera l’invité de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne à l’Espace Ouest-France. Pour plus d’informations cliquez ici. - 30 ans de la chute du mur de Berlin : ciné-débat fédéraliste !
Samedi 9 novembre de 17h à 20h
L’Union des Fédéraliste Européens organise avec les Jeunes Européens une projection de « Good bye Lenin! » qui sera suivie d’un débat sur les relations entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest de la chute du mur à aujourd’hui. Pour plus d’informations cliquez ici. - La chute du Mur de Berlin : quelle place pour les relations franco-allemandes ?
Mardi 12 novembre de 14h30 à 19h00
La Maison de l’Europe de Paris se mobilise afin d’organiser une journée commémorative à destination de la jeunesse et du grand public sur cet événement historique qui a bouleversé les équilibres géopolitiques en Europe et dans le monde. Pour plus d’informations cliquez ici. - Derrière le mur, la Californie
Mercredi 13 novembre à 14h
Le Mouvement Européen – Loire organise une séance débat en partenariat avec le Lycée Fauriel, à l’occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin, animée par Sibylle Goepper et Pascal Bonnard au Cinéma Le Méliès. Le débat aura lieu après la projection du film Derrière le mur, la Californie. - Allemagne 1919-2019 : cent ans d’Europe
Samedi 23 novembre de 9h à 17h30
Lors de ce colloque organisé par le Mouvement Européen – Hérault, de 13h30 à 14h30, Michèle Weinachter, maître de conférences en études germaniques et Hans Stark, professeur en études germaniques et secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes de l’IFRI discuterons de la « Chute du mur et abandon du Deutschmark ». Pour plus d’informations cliquez ici.
De plus, nous vous invitons à lire la déclaration commune faite par notre président Yves Bertoncini et Linn Seile, président du Mouvement Européen – Allemagne, disponible en français, anglais et allemand :