Le Mouvement Européen – Martinique amène l’Europe dans le quotidien des citoyens guadeloupéens

Le vendredi 25 janvier dernier, le Mouvement Européen – Martinique en la personne de sa Présidente Madame Pascale Pompière, s’est déplacé en Guadeloupe pour organiser des rencontres entre les citoyens guadeloupéens et le député européen Louis-Joseph Manscour. Ensemble, ils ont visité une maison d’arrêt, un collège et un village de pêcheurs pour partager le quotidien des citoyens

L’Europe et la Guadeloupe, loin des yeux, loin du cœur ?

Le constat est sans appel, la Guadeloupe est un des départements français qui enregistre le plus d’abstention aux élections européennes. Sur les derniers scrutins, plus de 80% des inscrits ne sont pas allés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen (élections européennes 201420092004). Ce score est beaucoup plus élevé que la moyenne française qui se stabilise entre les 50% et la 60%. Les milliers de kilomètres qui séparent Bruxelles de la Guadeloupe semblent jouer en défaveur de l’Europe. Pourtant, elle est présente sur le territoire guadeloupéen par le biais des fonds européens. La Guadeloupe est au cœur de la politique de cohésion de l’Union européenne, ce qui ne permet pourtant pas de véhiculer une citoyenneté européenne.

Rencontre entre Louis Joseph Manscour et les guadeloupéens

C’est pourquoi, le Mouvement Européen – Martinique a choisi de sensibiliser un large panel de citoyens guadeloupéens aux questions européennes. Accompagné du député européen Louis-Joseph Manscour, le Mouvement Européen – Martinique s’est rendu dans la Maison d’Arrêt de Basse-Terre pour dialoguer avec les détenus. L’objectif était d’intégrer des citoyens parfois marginalisés au débat sur l’Europe, tout en diversifiant les sujets de discussion. Cette rencontre a permis à la fois de communiquer sur l’Europe et de préparer les détenus à la vie civique et aux élections à venir.

Par la suite, Louis Joseph Manscour et le Mouvement Européen – Martinique ont été à la rencontre des élèves du collège Petit Pitat, puis des pêcheurs du GIE producteurs de pélagiques. Ces moments d’échange et de partage ont permis aux citoyens de faire part au Député de leurs inquiétudes et des difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés. Louis Joseph Mancour s’est montré très à l’écoute et a promis d’apporter une réponse aux défis soulevés par les guadeloupéens. Il a également insisté sur la nécessité de sensibiliser tous les publics, et de communiquer sur l’Europe, ce pourquoi le Mouvement Européen – Martinique s’engage tous les jours.

Pour plus d’informations, consultez l’article de franceantilles.fr