Le Mouvement Européen – France dans les médias pour décrypter les élections européennes 2019

Avec 64,22% de votes exprimés en faveur de partis pro-européens, les élections européennes sont une véritable victoire des Européens. Le scrutin a été marqué tant par cet engouement pour l’Europe que par la hausse de la participation et la mobilisation de l’électorat jeune, pourtant annoncé comme le grand absent de ces élections. A cette occasion, le Président du Mouvement Européen – France, Yves Bertoncini est intervenu dans 10 émissions télés ou radios pour analyser la campagne et décrypter les résultats. Jessica Chamba, Vice-Présidente du Mouvement Européen – France et Théo Verdier, Responsable de la communication externe au Bureau du Mouvement Européen – France sont également intervenus dans les médias à cette occasion. Retrouvez les podcasts de leurs passages médias.

  • Décryptage des résultats :

Sur France 24 :

Quelques jours seulement après les élections européennes, Yves Bertoncini est intervenu sur France 24 pour analyser les résultats et en débattre avec Pascale Joannin, Directrice générale Fondation Robert Schuman et Denis Simonneau, Président d’Europa Nova, et Alexandre Kouchner, Rédacteur en chef de Européens.

Il est notamment revenu sur la montée des extrêmes annoncée durant toute la campagne mais relativement faible dans le contexte européen : « Quand on regarde au Parlement européen, il y aura trois quart des forces politiques qui veulent construire l’Europe chacun à leur manière. La vague nationaliste et europhobe est contenue dans des limites acceptables« .

Sur Public Sénat :

Après les résultats, vient la question des rapports de forces qui vont s’établir au Parlement européen. C’est justement sur cette incertitude que Yves Bertoncini est intervenu sur Public Sénat, notamment pour analyser les résultats français au regard du contexte européen et décrypter la place que la France entretiendra dans les futurs rapports de forces qui vont se créer au Parlement. Il a expliqué que « la France est en décalage avec le reste de l’Europe, l’extrême droit gagne chez nous et en Italie mais c’est à peu près tout, dans les autres pays, les partis de gouvernement, même s’ils sont faiblis restent largement en tête. Le PPE, qui est en déconfiture chez nous avec le score des Républicains, arrive en tête dans 15 des 28 pays. Ça signale un malaise politique français. Nous sommes presque absents des principaux groupes politiques au Parlement européen (PPE et S&D)« .

  • Analyse de la campagne

Samedi 25 mai :  en amont des élections Yves Bertoncini était l’invité de BFM TV pour faire de la pédagogie européenne, entre autre, et expliquer aux téléspectateurs le rôle du Parlement et des députés européens et l’impact de leurs actions sur notre quotidien

En plateau, il a rappelé que le Parlement européen est à l’origine de nombreuses législations bénéfiques pour notre quotidien : la fin du roamming, la suppression des déchets plastiques, etc. Mais qu’il se prononce également sur des décisions contraignantes. C’est pourquoi, il encourage les citoyens à se rendre aux urnes : « L’Europe et les députés ne peuvent pas tout, mais ils peuvent beaucoup, raison de plus pour s’intéresser à ces élections. Si elles sont subsidiaires, elles ne sont pas secondaires. Il faut aller voter pour désigner au Parlement européen les députés qui sont le plus proches de nos convictions parce qu’ils auront ensuite leur mot à dire dans la période qui vient sur les décision importante ».

Samedi 26 mai : le jour même du scrutin, Yves Bertoncini est intervenu sur LCI, RMC, France TV info et RFI pour analyser le scrutin avant de connaitre les résultats. Sur RFI, il analysé la hausse de la participation aux élections européennes et tenté d’en expliquer les raisons. Selon lui : « Il se dessine une tendance générale en Europe, ça témoigne d’une prise de conscience plus large qui peut être liée au contexte géopolitique, aux défis internationaux que les Européens doivent relever – c’est vrai en matière environnementale, en matière migratoire, en matière de sécurité collective – et peut être se saisissent-ils de cette occasion qui leur est donnée de peser sur les rapports de forces européens« .

Emmission à retrouver sur RFI.fr