Le mois de mai est un mois particulier pour parler d’Europe, avec notamment l’anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 et les 70 ans du Congrès de La Haye. A cette occasion, Roselyne Lefrançois, Présidente du Mouvement Européen – Ille-et-Vilaine livre dans une tribune sa vision de l’actualité européenne et invite les citoyens à prendre part au débat sur l’avenir de l’Union.
La date symbolique du 9 mai, en référence à la déclaration de Robert SCHUMAN du 9 mai 1950, texte fondateur de l’UE, est devenue « la Journée de l’Europe », permettant aux citoyens européens de partager ensemble, le même jour, les valeurs de l’Europe.
C’est aussi cette année le 70 ème anniversaire du Congrès de La Haye. Du 7 au 10 mai 1948, 800 personnalités en provenance de 7 pays d’Europe occidentale (hommes politiques, dirigeants patronaux et syndicaux, journalistes…) ainsi que des observateurs d’Europe de l’Est et des Etats-Unis se sont réunis pour des états généraux européens. Ce congrès poursuivait trois objectifs :
- prouver l’existence dans tous les pays libres d’Europe d’un mouvement d’opinion en faveur de l’unité du continent,
- discuter des enjeux de son unité,
- proposer aux gouvernements des solutions pratiques et réclamer l’adoption d’une charte des droits fondamentaux.
Dans un contexte général de montée des populismes et des eurosceptiques dans plusieurs pays d’Europe lors des dernières élections (Hongrie, Italie, Pays Bas…) notre combat est plus que jamais d’actualité pour mieux expliquer les apports de l’Europe et la refonder par le dialogue. Nous sommes convaincus de la nécessité et de l’urgence d’agir afin de permettre aux citoyens européens de bénéficier des valeurs de l’indépendance et des valeurs partagées en créant les conditions constitutionnelles leur attribuant un rôle actif dans les décisions.
« Refonder l’Europe par le dialogue », événement à Rennes le 28 mai
Tout au long du mois de mai à Rennes, de nombreux événements sont programmés. Le Mouvement Européen – Ille-et-Vilaine vous invite particulièrement le 28 mai à l’Espace Ouest-France à 18 heures pour un temps d’échange interactif pour mieux prendre en compte l’expression des citoyens et refonder l’Europe par le dialogue.