Le Mouvement Européen-Alpes-Maritimes (MEAM) a organisé son Grand Oral des députés européens le jeudi 29 novembre 2018 à Nice, en partenariat avec les Jeunes Européens Nice, le Parlement européen, le Centre Europe Directe (CIED) PACA, et la Métropole Nice Côte D’Azur.
Un long travail de « relations publiques » a été fait en amont de cette action précise avec ces partenaires pour faire connaitre les objectifs du ME et être ainsi reconnu comme « Le Mouvement incontournable » pour monter des événements sur des thématiques européennes dans le département des Alpes-Maritimes.
En effet, depuis 4 ans, de courtoises et sincères relations ont été instaurées entre le MEAM et la Métropole Nice Côte d’Azur totalement en phase avec notre engagement européen dans les Alpes Maritimes. La Métropole nous soutient financièrement et dans la logistique de toutes les actions que nous organisons.
Nous sommes également très proches du Bureau d’information du Parlement européen et de la Représentation de la Commission européenne à Marseille avec lesquels nous échangeons souvent et travaillons en partenariat pour certains de nos événements.
Le CIED PACA a souhaité être notre partenaire sur ce Grand Oral et a filmé le débat.
Nous associons très souvent les Jeunes européens Nice à nos événements ; il est important de partager notre mobilisation commune et de montrer notre réelle unité intergénérationnelle.
J’ai choisi d’inviter un seul député européen de chaque groupe politique européen pour offrir une vraie représentativité parlementaire au public. 4 députés ont accepté de participer à ce Grand Oral.
Les journalistes nationaux radio, presse internationale, connus ou professionnels de l’Europe, et reconnus ont été contactés et sollicités pour avoir un plus grand impact sur l’annonce de l’événement et intéresser davantage le public à l’échange. Un contact précieux avec un journaliste, reporter politique, en l’occurrence de Nice Matin, est indispensable pour la parution des annonces de l’événement.
La communication a été boostée pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Twitter.
Un lien permettant de poser des questions en ligne avant le Grand Oral sur 3 hèmes définis a été créé et transmis à nos différents réseaux de contacts afin de s’adresser librement au député de leur choix.
Quand à la diversité du public, présent au Grand Oral (160 personnes), il se trouve que nous avons une région du Sud-Est très représentative d’un panel de citoyens diversifiés et quelque peu eurosceptiques qui ont élu 13 députés européens (dont 5 du Rassemblement National !)
De part notre « étiquette transpartisane » le MEAM entretient de bonnes relations avec tous les représentants des différents partis politiques et leurs membres dont certains sont adhérents au MEAM. Par ailleurs, le MEAM est parfois invité à venir débattre dans des réunions anti-UE. Nous y allons pour défendre nos valeurs. Nos échanges créent de vrais débats constructifs, toujours très animés.
Nos événements s’adressant au grand public, certains d’entre eux y participent ce qui nous oblige à mobiliser nos adhérents et sympathisants et surtout à inviter des intervenants particulièrement excellents dans les échanges !
Le cocktail final réunit tous les courants de pensées autour des 4 députés européens accessibles qui assument avec brio leur rôle d’élus de proximité.
Vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter par mail : meam06.om@gmail.com
Bien amicalement,
Odile Menozzi
Présidente