Tribune du Mouvement Européen-France proposée à co-signature et publiée dans le Journal Ouest-France le 6 février
Ce dimanche 7 février est une date symbolique pour le Belarus, dont les habitants vivent sous le joug de la dernière dictature de notre continent. Depuis six mois jour pour jour, malgré une oppression féroce du pouvoir en place, l’opposition démocratique, appuyée par une grande partie du peuple biélorusse, conteste le résultat des dernières élections présidentielles et exige une vraie transparence.
Le Président Alexandre LOUKACHENKO exerce un pouvoir autocratique sans partage depuis 1994. Vainqueur à six reprises des élections présidentielles, avec souvent plus de 80% des voix, il n’a jamais souhaité de dialogue démocratique et a régulièrement montré un parfait mépris pour le respect des libertés fondamentales : culte de la personnalité digne des plus belles heures de l’Union Soviétique, médias muselés, opposants arrêtés, poussés à l’exil, voire parfois liquidés ont été le quotidien des Biélorusses depuis plus qu’un quart de siècle.
Si l’organisation de la dernière élection présidentielle du 9 août 2020 s’est inscrit dans cette continuité, un vent nouveau souffle depuis lors parmi les opposants au « système LOUKACHENKO », affaibli par ailleurs par un marasme économique et une gestion désastreuse de la pandémie de la Covid-19.
L’annonce du résultat, entaché une nouvelle fois de fraudes de grande ampleur, a provoqué d’importantes manifestations dans tout le pays. Et malgré une répression particulièrement violente et la multiplication des arrestations, elles ont continué pendant des mois sans presque discontinuer faisant du drapeau historique rouge et blanc de la nation un nouveau symbole de la lutte pour les libertés. Parfois en petits groupes, parfois à plusieurs dizaines de milliers, c’est un pays entier qui s’est soulevé.
Désormais exilée dans la Lituanie voisine, Sviatlana TSIKHANOUSKAYA, ex-candidate à l’élection du 9 août en remplacement de son mari emprisonné, est devenue la porte-voix internationale de la contestation et mène une campagne de sensibilisation dans le monde entier. En Europe, ni les gouvernements nationaux, ni l’Union européenne n’ont reconnu le résultat de ces élections dans le seul pays absent du Conseil de l’Europe. Et les ministres des affaires étrangères européens se sont entendus à la fin de l’année 2020 pour établir un régime de sanctions contre les principaux responsables du régime, dont Alexandre LOUKACHENKO lui-même. Le Parlement Européen a également remis le Prix Sakharov à l’opposition démocratique au Belarus, représentée non seulement par Sviatlana TSIKHANOUSKAYA, mais également par d’autres femmes et hommes issus du monde politique et de la société civile.
Mais au-delà de ce prix et de ces sanctions, certes nécessaires mais essentiellement symboliques, les peuples européens eux-mêmes se doivent de se mobiliser pour soutenir l’opposition à la dernière dictature du continent. C’est l’objet de l’appel lancé par Sviatlana TSIKHANOUSKAYA en ce jour symbolique pour toute la nation biélorusse en lutte pour sa liberté. Admiratifs du courage du peuple du Belarus qui s’est soulevé contre la tyrannie de ses gouvernants, nous sommes conscients que c’est aussi l’avenir de l’Europe qui se joue dans ce combat aujourd’hui inégal. Il est plus que temps de soutenir ce mouvement démocratique qui rappelle que, plus que jamais, l’Europe ne peut se concevoir que comme le continent symbole de l’affirmation des libertés.
La tribune est à retrouver en versions papier et en ligne sur le site de Ouest-France ou en format pdf
Liste des co-signataires :
Dimitri OUDIN, Président du ME-Marne / Membre du Bureau du Mouvement Européen
Jessica CHAMBA, Vice-Présidente du Mouvement Européen-France
Yves CLEMENT, Vice-Président du Mouvement Européen-France
André GATTOLIN, Sénateur – LaREM
Antoine GODBERT, Vice-Président du Mouvement Européen-France
Fabienne KELLER, Députée européenne – Renew Europe
Nathalie LASNIER, ancienne Présidente des Jeunes Européens-France
Roselyne LEFRANÇOIS, Vice Présidente du Mouvement Européen et Présidente ME-F Ille et Vilaine
Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice – UDI
Jean-Paul PERRUCHE, Président d’honneur d’Euro Défense-France et Ancien Directeur Général de l’Etat-major de l’Union Européenne
Jérôme QUÉRÉ, Délégué Général du Mouvement Européen-France
Pernelle RICHARDOT, Conseillère régionale Grand Est et élue de de Strasbourg
Beatrice THIRIET, Compositrice
Catherine TRAUTMANN, ancienne Ministre de la Culture, Députée européenne et Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
Apolline BONFILS, ALDA – European Association for Local Democracy
Martine BURON, FFME – Fédération Française des Maisons de l’Europe
Philippe JURGENSEN, LECE – Ligue Européenne de Coopération Economique
Philippe LAURENT, Président de l’AFCCRE – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe
Ophélie OMNES – Présidente de l’UEF – Union des Européens Fédéralistes
Phillippe BERREE – vice-Président du Mouvement européen des Hauts-de-Seine
Jean-marie BILIATO, Président du Mouvement européen Vaucluse
Christophe BISEUX, Président du Mouvement Européen Loiret
Rebecca BREITMAN, Présidente du Mouvement Européen Alsace
Julien CHENUT, Président du Mouvement Européen Aube
Cédric DUCHÊNE-LACROIX, Président du Mouvement Européen Alsace-Haut-Rhin
Dominique GAMBIER, Maire de Déville-lès-Rouen et Membre du ME-F
Fanny HERVO, Responsable du plaidoyer au Mouvement Européen
Michèle OLLIVIER-REY, Vice-Présidente du Mouvement Européen Loiret
Xavier de RAULIN, Président du Mouvement Européen Hérault
Marie-Hélène ROUSSET, Présidente du Mouvement Européen Lot-et-Garonne
Philippe THILLAY, Président Mouvement européen Seine-Maritime
Michèle VENTADOUR, Présidente du Mouvement Européen Gard
Rafaël ZOUBIDY-ROYET, Président du Mouvement Européen Lyon-Rhône