Le Mouvement Européen – Pas-de-Calais organisait une consultation citoyenne le jeudi 13 septembre à Achicourt pour permettre aux citoyens de formuler leurs propositions sur l’avenir de l’Europe. Les migrations, l’emploi ou encore la démocratie en Europe faisaient partie des grands sujets abordés au cours de la soirée.
La consultation citoyenne était divisée selon trois séquences thématiques. La première concernait la place de l’Europe dans le monde, ce qui inclut des sujets comme les migrations, le commerce ainsi que la sécurité. La deuxième portait sur l’économie et le mode de développement, finalement la réunion se terminait sur le thème de l’unité de l’Europe.
François Vié, Président du Mouvement Européen – Pas-de-Calais, a introduit chaque thématique avant de laisser les participants s’exprimer. Pour répondre aux questions, il était accompagné de Michel Grelier, conférencier de la Team Europe. Les participants ont ensuite formulé leurs propositions pour l’avenir de l’Europe, avant de valider une trentaine d’entre elles par vote à mains levées.