Grand Angle « Lancement de la campagne #MonVoteMonEurope des Jeunes Européens » rédigé par les Jeunes Européens – France
Les Jeunes Européens préparent depuis plusieurs mois les élections européennes avec plusieurs campagnes de communication et la présentation de leurs 20 priorités pour l’avenir de l’Europe auprès de nombreux acteurs politiques. Le 17 mars dernier, ils ont lancé officiellement leur campagne sur l’esplanade du Trocadéro à Paris.
En 2014, 73% des jeunes de 18 à 35 ans se sont abstenus.
Sur ceux qui ont pris part au vote, 30% des jeunes électeurs ont donné leur voix au Front National. Or, si les jeunes ne votent pas aux élections européennes, ou expriment plus généralement un désintérêt pour la politique et les structures politiques traditionnelles, cela ne témoigne pas d’une génération de jeunes désengagés. Ils estiment au contraire que l’Union européenne n’a pas la capacité de répondre à leurs principales préoccupations ou centres d’intérêt, et privilégient de nouvelles formes d’engagement. Pourtant, les sujets qui les mobilisent sont bien des enjeux européens majeurs, dont le Parlement européen doit s’emparer.
Le Trocadéro aux couleurs de l’Europe
Pour y répondre, les Jeunes Européens – France ont donné́ le coup d’envoi officiel de leur campagne #MonVoteMonEurope sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris le 17 mars dernier.
Lors de ce rassemblement, les Jeunes Européens ont ainsi rappelé l’un des principaux objectifs de leur campagne : inciter le plus grand nombre d’électeurs à se rendre aux urnes pour les élections européennes le 26 mai prochain. « Les élections européennes de 2019 seront décisives et nous devons en être les acteurs » a rappelé Hervé Moritz, président des Jeunes Européens, en introduction de cet évènement.
Plusieurs centaines de personnes, principalement des jeunes, issues de différentes associations et couleurs politiques se donc réunies afin de rappeler l’importance de s’engager pour une Europe unie et à terme fédérale. Aux côtés des membres des nombreuses sections locales des Jeunes Européens étaient également présents des jeunes d’autres États-membres de l’UE et des représentants de la JEF Europe.
Un immense drapeau européen, signe d’adhésion au projet européen, a également été déployé́ sur le parvis des droits de l’Homme pendant le rassemblement suscitant le ralliement de nombreux passants. En guise de bande-son, le prises de parole de nombreux jeunes désireux de s’exprimer sur leur vision de l’Europe à l’avenir. « L’Europe fédérale n’est pas un rêve, ni même une utopie, c’est un projet à porter de main qui nécessite le courage politique de nos dirigeants » a scandé Léa. Paul, qui lui a succédé au micro a assuré que les jeunes étaient l’avenir de l’Europe et qu’ils devaient se mobiliser en masse le 26 mai prochain.
À cette occasion, les Jeunes Européens ont également mené́ la première action de leur campagne Réagis & (Re)Vote en déployant bannières et pancartes où sont inscrites des phrases chocs (racistes, sexistes, climatosceptiques…) d’eurodéputés accompagnées du slogan « Ce 26 mai, je ne laisse pas les autres choisir mon député européen ». À l’aide de ces bannières, les Jeunes européennes veulent alerter les électeurs sur l’importance d’aller voter pour ne pas laisser les autres choisir un député́ qui ne défend pas les valeurs qui leur sont chères et qui sont chères à l’Europe.
L’objectif de cet évènement a donc été atteint pour Antonina Stepniak, responsable de la campagne et notamment du militantisme pour les Jeunes Européens France. « Les membres des Jeunes Européens ont pu porter haut et fort leur vision de l’Europe à l’avenir. Mais en plus, de nombreuses personnes nous ont accosté pour nous demander des précisions concernant les élections européennes. C’était exactement l’effet recherché ! ».
Une campagne portée partout en France auprès des citoyens
Les Jeunes Européens sont donc désormais mobilisés tous les weekends partout en France sur le terrain pour inciter au vote et porter leurs 20 priorités pour l’Europe de demain dans le débat public. Désireux de faire participer les citoyens, et notamment les plus jeunes, à la vie démocratique européenne, les Jeunes Européens organisent en plus des actions de rue, des conférences-débats.
En parallèle, le Taurillon, le webmagazine en ligne des Jeunes Européens assure la couverture de l’actualité de la campagne.
Une campagne numérique
Conscients de l’importance du numérique pour sensibiliser un public large, et notamment les plus jeunes, l’ensemble des contenus de la campagne des Jeunes Européens est relayé sur les réseaux sociaux. Un évènement Facebook « Le 26 mai, je vote aux élections européennes » comptabilise déjà plusieurs milliers de participants. Des vidéos pédagogiques résumant les grands enjeux du scrutin européen y sont publiés régulièrement. L’objectif est bien sûr de toucher les jeunes mais surtout ceux qui sont les moins sensibilisés aux questions européennes. Six vidéos thématiques sur les 20 priorités des Jeunes Européens sont également relayées sur les réseaux sociaux.