L’Agence EEE – agence de notation du volet européen des programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022

Pour contribuer à remettre l’Europe au cœur des débats de la campagne présidentielle 2022, le ME-F s’est associé avec 5 associations et think tanks œuvrant pour une meilleure compréhension des enjeux européens en France, pour mettre en place une agence de notation du volet européen des programmes des candidats aux élections présidentielles de 2022, l’Agence EEE.

Lancé par EuropaNova à l’occasion de l’élection présidentielle en 2017, ce projet est reconduit cette année, réunissant Confrontations Europe, EuropaNova, le Mouvement Européen-France, Europartenaires, la Maison de l’Europe de Paris et l’Institut Jacques Delors Notre Europe. L’objectif de l’Agence EEE est d’inciter les candidats à la présidentielle, à parler “plus” et “mieux” d’Europe et d’aborder les enjeux européens de manière équilibrée dans les débats publics. 

Dans ce premier semestre de 2022, qui s’annonce riche en temps forts européens, avec la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et les 30 ans du traité fondateur de l’Union européenne, l’Agence EEE a pour but de confronter la réalité du programme sur l’Europe des candidats à la présidentielle à leurs discours et d’évaluer “l’euro-comptabilité” de l’ensemble de leurs propositions.

Fonctionnement de l’Agence EEE : 

  • Les mesures proposées par chaque candidat dans les 4 grands thèmes qui correspondent aux piliers européens “GOUV” (gouvernance), “ECOFIN” (questions économiques et financières), “ENVI” (environnement, transition écologique) et “SOC” (questions sociétales) seront analysées par un jury de spécialistes.
  • Un jury par grand thème est constitué, soit 4 jurys thématiques. Chaque jury thématique est composé de trois personnalités issues du monde académique et des think tanks.
  • L’attribution des notes finales lors des étapes successives d’analyse se base sur cinq critères : l’Euro-convergence (convergence de nos règles avec celles de nos voisins) , l’Euro-éligibilité (la compétence européenne sur le dossier en question), l’Euro-compatibilité (le respect de la primauté du droit européen),  l’Euro-pertinence (la pertinence de la proposition dans le contexte actuel) et l’Euro-constructivité (la contribution des propositions à l’intégration européenne)

Le jury d’experts a rendu ses notes le 27 mars 2022.

Découvrez l’analyse complète des programmes des candidats via ce lien: Agence_EEE_2022_version_def

En tête du listing, le président candidat, Emmanuel Macron, avec 17,5, suivi par le candidat d’EELV, Yannick Jadot qui obtient une note de 15. Le Parti socialiste obtient 12,5 pour sa candidate, Anne Hidalgo. Le LR obtient un score de 11,5 pour sa candidate Valérie Pécresse. Fabien Roussel 8,5. Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon obtient une moyenne de 6,5. Enfin, le RN marque un score de 5 sur 20 tandis que Éric Zemmour obtient 2.

Découvrez également l’article paru dans le Journal du Dimanche le 27 mars 2022, version abonnés “Le programme européen des candidats passé au crible”.