Relations UE-USA : les résultats des élections américaines changent-ils vraiment la donne ? 

Visuel lab des idées débat du 12 novembre

Le Lab des idées réunit les membres du Mouvement Européen – France qui souhaitent réfléchir à l’avenir de la construction européenne et formuler des propositions et recommandations pour améliorer l’Union, ses politiques et son fonctionnement.

Conférence

Relations UE-USA : les résultats des élections américaines changent-ils vraiment la donne ? 

mardi 12 novembre, de 19h à 21h

Mairie du 16e, Paris

Les élections américaines, qui s’annoncent très serrées, vont très certainement rebattre les cartes des relations transatlantiques.

 

Nous avons invité, quelques jours après leur verdict, un panel d’experts et de hauts fonctionnaires autour de Philippe Etienne, l’ambassadeur de France à Washington qui a quitté son poste récemment, pour nous aider à décoder leurs effets probables sur la construction européenne et même l’avenir de l’Europe tout court. Les priorités de la Commission qui se met en place risquent en effet d’en être profondément affectées.

 

Ce prochain événement du Lab des idées aura lieu en présentiel, à la Mairie du XVIe arrondissement, Salle des fêtes, le mardi 12 novembre, de 19h à 21h. Le débat sera animé par Véronique Auger, journaliste, Présidente de Citoyennes pour l’Europe et membre duy bureau du Mouvement Européen-France.

 

Le thème :

 

De longue date, la vision que l’Europe et les Etats-Unis ont et ont eu du monde alimente les controverses des deux côtés de l’Atlantique. Si l’alliance entre les Etats-Unis et l’Europe libre a toujours fini par l’emporter, elle ne s’est jamais construite dans la sérénité. De Gaulle et Churchill en ont largement parlé dans leurs mémoires respectives. On a souvent résumé cette dialectique par un mot barbare : la coopétition. Elle a souvent tourné en faveur du plus fort depuis le début du XXe siècle. L’Europe a rarement eu le beau rôle. Elle n’a eu que celui qu’on lui laissait jouer.

 

Les élections américaines peuvent-elles peser sur l’un des plateaux de la balance au point que l’Europe soit contrainte de s’effacer d’elle-même ?

Acceptera-t-elle de devenir une sorte de grande place de commerce avec un code de commerce équitable: un bazar de 500 millions de consommateurs ?

Doit-elle renoncer à rattraper son retard en matière de défense et de technologies de rupture qui sont liées ?

Peut-on se passer durablement des financements et donc des technologies américaines ?

Il faut se poser ces questions. Maintenant.

 

Les intervenants:

 

Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis de 2019 à 2023, ancien représentant de la France  auprès de l’UE et ancien ambassadeur en Allemagne

Muriel Lacoué-Labarthe, haut fonctionnaire, ancienne directrice générale adjointe du Trésor au ministère de l’économie et des finances, membre du Mouvement Européen

Martin Quencez, directeur général du bureau de Paris du German Marshall Fund of the United States, une institution américaine de politique publique qui vise à promouvoir les relations transatlantiques

Joachim Bitterlich, homme d’affaires et diplomate allemandmembre du Mouvement Européen et membre du bureau du Mouvement Européen – Paris)

 

Inscription à la conférence 

 

La participation au Lab des idées est réservée aux membres du Mouvement Européen. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez nous rejoindre en cliquant ici.