La réponse de l’UE face au COVID-19

Demain, le Parlement européen et le Conseil européen se réuniront par vidéoconférence pour examiner la réponse commune du bloc à la crise du coronavirus. Les deux institutions axeront leurs programmes sur la lutte contre l’impact du COVID-19 sur la santé et les conséquences économiques des citoyens de l’UE.

Mais que fait l’Union européenne pour répondre à la pandémie qui se propage dans le monde entier ?

Lundi, le Conseil ECOFIN a approuvé – dans un geste sans précédent – la clause de sauvegarde générale du pacte de stabilité et de croissance, qui permet aux États membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir leurs économies.

La Commission européenne a déjà lancé l’initiative d’investissement dans la lutte contre le coronavirus (CRII), dotée de 37 milliards d’euros, pour répondre à la demande croissante dans les secteurs les plus touchés, principalement la santé, les marchés du travail et les PME. En outre, la Commission a lancé la semaine dernière un nouvel appel d’offres pour du matériel de laboratoire avec 19 États membres, tout en consacrant 47,5 millions d’euros de l’initiative Horizon 2020 à la recherche sur le développement de vaccins, le traitement et les diagnostics contre le COVID-19.

La Banque centrale européenne a dévoilé mercredi dernier le Programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP), doté de 750 milliards d’euros, qui s’ajoute aux 120 milliards d’euros décidés le 12 mars, un plan financier visant à accroître ses achats d’actifs au cours des neuf prochains mois afin de soutenir l’activité économique, de protéger l’emploi et de maintenir la stabilité des prix pour les consommateurs de la zone euro.

Comme l’activité économique en Europe sera fortement affectée dans les semaines et les mois à venir, avec des milliers d’emplois menacés, l’Union européenne a décidé d’orienter ses efforts vers les politiques sanitaires et fiscales. Néanmoins, la santé publique reste une compétence exclusive des États membres, ce qui conduit parfois à l’adoption d’actions unilatérales.

En coordination avec la Commission européenne, les États membres doivent continuer à se consulter afin d’aligner leurs réponses nationales à cette urgence et de trouver une solution commune pour contenir la propagation de COVID-19.

Textes de référence :

Commission européenne : La réponse européenne coordonnée pour lutter contre l’impact économique du coronavirus

Banque centrale européenne : Notre réponse à l’urgence du Coronavirus

Service de recherche du Parlement européen : Que peut faire l’UE afin d’alléger les répercussions économiques du coronavirus ?

Les dates clefs :

26 mars 2020
Conseil de l’Union européenne

26 mars 2020
Parlement européen : Session plénière

 

*Texte fourni par le Mouvement Européen – International