Le mardi 23 octobre dernier, une trentaine de petites entreprises de la pépinière Co-Spirit de Paris ont exprimé leurs idées et leurs souhaits pour l’avenir de l’Europe au cours d’une Consultation citoyenne sur l’Europe. L’événement organisé par Jessica Chamba, Vice-Présidente du Mouvement Européen – France a permis aux entrepreneurs de développer des propositions pour l’Europe de demain.
La Consultation citoyenne était organisée autour de trois temps d’échanges. Dans un premier temps, les participants divisés en petits groupes pouvaient s’exprimer et formuler leurs attentes pour l’Europe de demain. Ensuite, ils étaient invités à établir une liste des forces et des faiblesses du fonctionnement actuel de l’Union européenne. Puis une discussion générale était organisée autour des propositions recueillies.
Les forces et les faibles de l’Union européenne
La paix, la liberté, la justice et la lutte contre la corruption font partie, selon les participants, des atouts de l’Europe. L’un d’entre-eux affirme : « La paix ! C’est un acquis immense de l’Europe que l’on a trop souvent tendance à oublier ou à minimiser ». Pourtant, tous sont d’accord pour dire qu’il y a un grand nombre de sujets sur lesquels l’Union européenne n’est pas au point. Les discussions se sont notamment concentrées sur les grands thèmes du débat européen actuel : la montée des populismes, les élections européennes, l’immigration, ect.
Des solutions pour rendre l’Union européenne plus performante
Chacun a apporté des solutions, des idées, des pistes de réflexion pour améliorer l’Europe. La validation de certaines décisions par référendum a notamment été proposée, afin de rendre l’Union européenne plus démocratique et d’impliquer d’avantage les citoyens. De manière générale, le renforcement de l’action commune et de l’harmonisation législative semble être une solution adéquate pour les participants dans un grand nombre de domaines comme la politique étrangère, l’économie, l’immigration.