Le Mouvement Européen-France aux côtés des Ukrainiens

Mis à jour le 15 février 2023.

Depuis le début de la guerre en février 2022, nos sections locales et organisations membres se sont mobilisés pour venir en aide à la population ukrainienne.

Les Sections locales du MEF se mobilisent partout en France pour les Ukrainiens

Un an de guerre en Ukraine – Retrouvez le dossier de presse via ce lien.

Les Sections locales du Mouvement Européen France se mobilisent depuis le début de la guerre en Ukraine pour témoigner de leur soutien pour le peuple ukrainien. Manifestations, actions de rue, tables rondes et plus encore, découvrez les actions de nos antennes locales ci-dessous.

Le Mouvement Européen-Alsace

Le Mouvement Européen-Alsace, très actif de manière générale, s’est particulièrement mobilisé pour le peuple ukrainien depuis le début de la guerre. Il a pris part à des rassemblements organisés par différentes associations ukrainiennes, à monter ses propres événements comme au Parlement Européen avec la présence de la présidente Roberta Metsola, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian ainsi que le représentant ukrainien au Parlement en mars dernier ,et un autre sur la place Kléber, à chaque fois pour montrer son attachement à l’Ukraine et aux valeurs européennes.

Le Mouvement Européen-Aube

Le Mouvement Européen-Aube s’est lui aussi mobilisé pour l’Ukraine en organisant une conférence à Pont Sainte Marie, où il présentait l’histoire, la géographie et la culture de l’Ukraine en mars 2022 et s’est joint à une manifestation de soutien au peuple ukrainien à Troyes en avril.

Le Mouvement Européen-Gironde

Le Mouvement Européen-Gironde a participé à la mobilisation en se joignant au action de la Maison de l’Europe de Bordeaux ainsi en mars dernier, ils prenaient part à la manifestation organisée place de la Bourse en faveur de l’Ukraine suivi d’une collecte de dons, et quelques jours plus tard aidaient à l’organisation d’une conférence pour décrypter le conflit russo-ukrainien.

Le Mouvement Européen-Haute-Garonne

Dès le début du conflit, le ME de Haute-Garonne s’est associé à l’association UKRAINE LIBRE- Toulouse notamment durant la manifestation de soutien à l’Ukraine le 6 mars et qui a réuni plus d’un millier de personnes ainsi qu’un second rassemblement le 13 mars.

Le Mouvement Européen-Loire-Atlantique

Le Mouvement Européen de Loire-Atlantique a organisé une conférence le 13 mai 2022 à Blain avec pour thème la célébration de la journée de l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la pandémie du Covid-19.

Le Mouvement Européen-Morbihan

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, le Mouvement Européen-Morbihan s’est particulièrement mobilisé pour apporter son soutien au peuple Ukrainien. En effet Christian Tabiasco, président du ME 56, a organisé de nombreuses rencontres et de manifestations à Vannes et ses alentours. La fête nationale de l’Ukraine, célébrée le 24 août, jour de son indépendance de la Russie, a été l’occasion pour le ME-Morbihan de se réunir avec des vannetais et des ukrainiens ayant trouvé refuge en France.
En décembre, le président et les membres de sa section ont célébré un Noël ukrainien avec une centaine de personnes dont des élus régionaux et locaux et des réfugiés de guerre.
En tout, c’est une dizaine d’événements que la section bretonne a organisés au fil de l’année 2022 et ils ne comptent pas s’arrêter là dans leur soutien au peuple ukrainien ! En effet, ils prévoient aussi de commémorer le 24 février prochain le premier anniversaire de cette triste guerre.

Le Mouvement Européen-Nord

Pour apporter son soutien à l’Ukraine, le Mouvement Européen-Nord a organisé une conférence sur l’avenir de l’Ukraine au sein de l’Union Européenne en avril 2022 et s’est associé à l’ESPOL, une école de science politique basée à Lille pour animer une conférence débat avec le diplomate et auteur russe Vladimir Fédorovski pour parler des faces cachés de Vladimir Poutine. Une manifestation a aussi été organisée le 23 août pour célébrer la fête nationale ukrainienne.

Le Mouvement Européen-Paris

Le Mouvement Européen Paris a organisé plusieurs conférences pour informer et sensibiliser le public sur les conséquence de guerre en Ukraine, une première le 13 juin avec Gérard ARAUD, ancien Ambassadeur de la France aux Etats-Unis pour parler des conséquences à moyen terme de l’invasion de l’Ukraine et une seconde le 27 juin avec Pierre GATTAZ, ancien président du MEDEF et actuel président de Business Europe à Bruxelles pour aborder les conséquences de la guerre pour l’industrie européenne. Le ME Paris a aussi participé à un concert de soutien à l’Ukraine à la Philharmonie avec la présence de l’ancien ministre Bernard CAZENEUVE ou Rima ABDUL-MALAK, l’actuelle ministre de la Culture.

Le Mouvement Européen-Pas-de-Calais

En décembre 2022, le Mouvement Européen Pas-de-Calais a organisé une conférence sur la fin de la guerre en Ukraine et des futurs relations avec la Russie, avec la présence de Bernard Guetta, député européen et lauréat du prix Albert Londres.

Le Mouvement Européen-Seine-Maritime

Le Mouvement Européen Seine-Maritime s’est mobilisé en organisant une conférence, le 4 avril pour expliquer les causes du conflit russo-ukrainien avec comme intervenant Pierre MENGUY, ancien directeur des affaires internationales de l’Université du Havre et qui a eu plusieurs missions en dans l’ancienne URSS et dans les pays baltes. Et à aussi participer à une manifestation le 28 mars à Rouen pour apporter son soutien à l’Ukraine.

Le Mouvement Européen-Var

Le Mouvement Européen Var a organisé une conférence à la maison du combattant à Toulon pour débattre des conséquences de la guerre en Ukraine, celle-ci a eu lieu le 6 mai 2022.

Les Jeunes Européens constituent la branche jeunesse du Mouvement Européen. Présents sur tout le territoire français grâce à la présence de sections locales, ils travaillent de manière étroite avec leurs homologues européens. 

Le Sommet de Strasbourg au cours duquel quatre jours de débats, séminaires, ateliers, tables-rondes, hackathons, conférences, rencontres, formations, évènements festifs et ludiques ont eu lieu, a été l’occasion de réaffirmer la solidarité des Européens envers les Ukrainiens et marquer l’importance des objectifs de paix et de démocratie au coeur des valeurs européennes. La conférence “Témoignage de guerre” en solidarité à l’Ukraine en est l’exemple.

Les drapeaux Ukrainiens et Européens qui flottaient côte à côte lors de la Marche pour l’Europe ont largement exprimé l’engagement des Jeunes Européens pour leurs voisins Ukrainiens.

La 16e édition de la campagne d’opinion Democracy Under Pressure portée par les Jeunes Européens Fédéralistes et soutenue par les Jeunes Européens France a été consacrée à la Guerre en Ukraine. Cette année, la démocratie n’était pas seulement sous tension, mais belle et bien attaquée. Dans une tribune, les JEF ont ainsi pu réaffirmer leur soutien aux Ukrainiens se battant pour leur liberté et ont appelé tous les acteurs politiques et institutionnels ainsi que la société civile européenne à faire de même.

Les organisations membres du MEF mobilisés pour les Ukrainiens

A travers un certain nombre d’actions, projets et manifestations, les organisations membres du MEF informent sur la guerre en Ukraine, réunissent des experts à ce sujet et émettent des réflexions sur les répercussions de la guerre en Ukraine et le rôle de l’UE. Découvrez le détail des actions ci-dessous.

AFCCRE – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe

Parmi les actions phares de l’association, on peut citer

  • le financement du voyage d’une cinquantaine d’enfants de Kiev qui ont pu découvrir la région nîmoise pendant deux semaines à Pâques.
  • Puis l’association a fait venir deux maires ukrainiens qui ont pu témoigner de la situation devant les élus et cadres territoriaux réunis à l’occasion de son Université européenne qui s’est tenue les 6 et 7 octobre à Bordeaux à l’invitation du Conseil départemental de la Gironde.

Dans les semaines qui viennent l’AFCCRE va poursuivre son action

  • par son implication dans le projet « Bridges of Trust » porté par le CCRE, qui vise notamment à permettre la mise en relation de villes ukrainiennes et françaises afin d’organiser des visites d’études d’élus ukrainiens en vue de préparer la reconstruction
  • par la tenue d’une conférence de coopération tripartite entre élus français polonais et ukrainiens en Pologne au printemps.

Sauvons l’Europe

  • Conférence « L’invasion russe de l’Ukraine : quels changements pour l’Europe ? » – 8 avril 2022 (source)
  • Conférence avec Sylvie Guillaume : L’invasion russe de l’Ukraine, quels changements pour l’Europe ? – 8 avril 2022 (source)

ALDA 

  • Organisation d’un wébinaire en ligne :Le récit d’un système basé sur l’humain pour accueillir les réfugiés d’Ukraine
    (source)
  • Participation à un panel sur « la Reconstruction de l’Ukraine » – 4 novembre 2022 (source)
  • L’ALDA appelle à la participation pour devenir partenaire des Agences de la Démocratie Locale en Ukraine pour soutenir l’engagement comunitaire (source)

FFME – Fédération française des Maisons de l’Europe

  • « l’Ukraine : de l’indépendance à la guerre » avec Alexandra GOUJON – 14 juin 2022 (source)

SEIN – Société pour l’encouragement de l’Industrie nationale

  • Évènement : Conséquences à moyen terme de la guerre en Ukraine – 15 juin 2022 (source)

Europanova 

  • Visioconférence : The European future of Ukraine : visions and realities – 2 décembre 2022 (source)
  • Conférence : « Le chemin vers l’UE – Comment la guerre en Ukraine a rouvert la discussion de l’élargissement » – 19 mai 2022 (source)

Fondation Jean Jaurès 

  • GUERRE EN UKRAINE : la liberté de la presse en temps de guerre – 6 décembre 2022 (source)
  • Baromètre d’image de le guerre en Ukraine, vague 4 – 13 décembre 2022 (source)

Confrontations Europe 

  • Déjeuner débat : Repenser la relation UE-Turquie dans le contexte de la guerre en Ukraine – 19 janvier 2023 (source)
  • Conférence : comment l’Union des marchés de capitaux peut-elle contribuer à la stabilisation du système européen dans le contexte de la guerre en Ukraine ? » – 24 janvier 2022 (source)