Le projet « Strings that unite us through migration » a été promu par le Municipalité de Gondomar dans le but de créer un réseau de villes pour sensibiliser aux questions prioritaires liées à la migration, à l’intégration, à l’inclusion, la lutte contre la marginalisation et la stigmatisation des migrants. Le projet visait à renforcer une coopération forte, durable et fructueuse entre des partenaires du Portugal, de Malte, de Slovaquie, d’Espagne, d’Italie, de Roumanie, de Croatie, de Lettonie, de Pologne, d’Estonie, de Lituanie, de Hongrie, de Bulgarie, de Macédoine du Nord, de République tchèque, de Grèce et de France.
Au cours de la vie du projet, plus de 750 participants ont été impliqués, avec un impact énorme sur les participants directs et indirects. L’objectif principal du projet est d’impliquer les jeunes et les travailleurs liés au thème de la migration, les acteurs institutionnels dans la prise de décision aux niveaux local, national et européen, ainsi que des ONG, des experts, des politiciens, des associations bénévoles et des services aux immigrés, avec une intention d’inclure dans le projet des citoyens qui n’ont jamais participé à de telles activités.
Grâce à la coopération entre les partenaires et les citoyens, ainsi que tous les institutions impliquées, les questions soulevées d’une grande pertinence, les priorités sur l’agenda politique européen, le projet aura des effets et des répercussions à moyen et long terme. La signature du pacte de jumelage représentera la relation solide qui existe entre les partenaires impliqués et le début d’une longue période de collaborations futures, fondées sur l’idée de pérennité future du projet.
Plus d’infos sur ce projet en anglais :
Strings that unite us through migration – Description
Strings that unite us through migration – EfC_nfoTemplateEN