La Fondation Concorde rejoint le Mouvement Européen – France

Think-tank économique et indépendant fondé en 1997, la Fondation Concorde, qui est présidée par Michel Rousseau, rassemble plusieurs spécialistes (universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise) provenant de divers milieux et dont le rôle est d’échanger sur différents domaines afin de formuler des propositions aux décideurs politiques.

Les idées émanant de la Fondation Concorde sont majoritairement axées sur l’économie avec comme préoccupation principale la compétitivité des entreprises, la création d’emplois et l’allègement de l’État.  Afin d’être force de proposition et de toucher la sphère politique, ce think-tank articule son projet autour de trois missions clés.

 

  • Influencer : Avec une notoriété acquise depuis 1999, la Fondation Concorde réunit 2 500 membres qui diffusent leurs propositions auprès de plus de 17 000 relais d’opinion avant qu’elles ne soient remises aux responsables politiques

 

  • Débattre : Répartis en plusieurs groupes de travail, les spécialistes, dont la plupart sont universitaires et experts, débattent avec des membres de la société civile, des élus et des fonctionnaires afin de faire jaillir de nouvelles propositions

 

  • Agir : Il est indispensable pour la Fondation Concorde de porter ces propositions au sommet pour qu’elles aient un impact au sein du débat public, c’est pourquoi le think-tank organise très souvent des conférences et débats axés sur les divers enjeux économiques actuels

 

A ce jour, les travaux menés par la Fondation Concorde traitent de la santé, de la fiscalité, de la défense, de la réforme de l’État, de la transition énergétique, de l’industrie et des territoires ainsi que des entreprises.

Parmi ses travaux, la Fondation Concorde propose de renoncer à la loi de transition énergétique visant à investir massivement pour remplacer le système électrique français actuel. Cette prise de position est visible dans une tribune du Président Michel Rousseau.

Par ailleurs, le think-tank a valorisé l’annonce de la mise en place d’un plan national étudiant visant à possiblement rattacher les étudiants au Régime Général de la Sécurité Sociale. Loris Gaudin, expert de l’enseignement supérieur et membre de la Fondation Concorde explique cela dans une tribune dédiée à la mutualité étudiante.

 

Le Mouvement Européen – France se réjouit que la Fondation Concorde, qui ne cesse d’animer le débat et formuler des propositions sur les enjeux économiques, fasse désormais partie de ses associations nationales membres depuis octobre 2018.