Pendant deux ans, l’EFFE a travaillé sur la constitution d’un Livre blanc destiné à faire reconnaître l’intérêt de l’emploi à domicile dans l’Union européenne. le mercredi 6 mars prochain, la FEPEM organise la Restitution de ce Livre blanc au Conseille économique et social européen de Bruxelles. L’occasion de mettre l’Europe sociale au cœur des échanges qui seront organisés avec un panel d’invités politiques.
La Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE) s’est employée à faire une analyse détaillée de l’emploi à domicile en Europe. L’objectif étant de présenter aux institutions européennes un Livre blanc qui fait le tour des enjeux liés à la question de l’emploi à domicile et plus largement à l’Europe sociale.
L’emploi des femmes, le vieillissement de la population, les nouveaux modèles familiaux sont autant de sujets qui sont mis en exergue dans le Livre blanc. Ils nécessitent l’attention de l’Europe. C’est pourquoi la FEPEM organise une Restitution du Livre blanc permettant d’interpeller les décideurs européens.
Lors de cet événement, plusieurs personnalités politiques seront présentes pour débattre des propositions soulevées par le Livre blanc.
Programme
- Discours d’ouverture par Mariya GABRIEL, Commissaire européenne à l’Economie et à la Société numériques
- Intervention du Comité économique et social européen, Section Emploi, affaires sociales, citoyenneté, Christa SCHWENG, Christiane BASSET, Adam ROGALEWSKI
- Livre Blanc européen : Histoire & contexte par Karmele Acedo, Secrétaire générale de l’EFFE (General Secretary of EFFE)
PARTIE 1: L’emploi à domicile, au carrefour des politiques publiques européennes (Modérateur: Marie-Françoise GONDARD-ARGENTI, EESC)
- Outils numériques et opportunités de lutte contre le travail non déclaré: enjeux de simplification déclarative; intervention de Adrien GAUTHIER, Centre national du Chèque emploi service universel (CESU), France et Eurostat
- Droits sociaux applicables et dialogue social européen: légitimité de son émergence; intervention de Véronique DELAITRE(FGTAFO, France) et Alessandro LUPPI (Assindatcolf, Italie)
- Construire, reconnaitre et professionnaliser des emplois et des métiers : leviers pour des emplois de qualité; intervention de Claire CHAMPEIX (Eurocarers), Baptiste LENFANT (Ipéria L’institut), et Jens BJORNAVOLD (CEDEFOP)
PARTIE 2: orientations politiques et mobilisations des acteurs publics européens (Modérateur: Andrea ZINI, Vice-président de EFFE)
- Grand témoin, les régions européennes s’engagent pour l’emploi à domicile sur les territoires: Xavier BERTRAND, Président de la région Haut de France.
- L’emploi à domicile croise les enjeux internationaux de l’OIT, Irene WINTERMAYR, Policy Advisor, OIT
- Contribution de la Commission européenne (DG EMPL)
- Contribution politique : Elisabeth MORIN-CHARTIER, Députée européenne (PPE – FR), Questeur du Parlement européen
- Dialogue politique sur l’utilité de la prise en compte de l’emploi à domicile dans les politiques publiques européennes : quels engagements? Brando BENIFEI (MEP, Italie, S&D); Sofia RIBEIRO(MEP, Portugal, PPE), Renate WEBER (MEP, Roumanie, ALDE).
- Discours de clôture, Marie Béatrice LEVAUX Présidente de l’EFFE et Luca JAHIER, Président du Comité économique et social européen
Informations pratiques :
Date : mercredi 6 mars
Lieu : Comité économique et social européen, Room VMA3, Rue Van Maerlant/Van Maerlantstraat 2
1000 Bruxelles