La citoyenneté européenne en débat à Arras

Des chercheurs, des acteurs politiques et de nombreux citoyens se sont réunis à Arras pour aborder la citoyenneté européenne

Vendredi 16 novembre dernier, la conférence-débat « Etre Européen, histoire, culture et citoyenneté » organisée à Arras par le Mouvement Européen – Pas-de-Calais a fait salle comble. Plus de 250 personnes se sont réunies pour comprendre, s’informer et s’exprimer sur les enjeux de la citoyenneté en Europe, sujet crucial, alors que nous entrons dans une phase de campagne électorale en vue des élections européennes de mai 2019.

Après une ouverture faite par le Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais, François Vié, plusieurs intervenants se sont succédés pour introduire le sujet. Guillaume Klossa, fondateur d’Europa Nova et conseiller auprès du Commissaire européen au numérique ; et le Député européen Philippe Juvin se sont concentrés sur l’histoire européenne, avec un accent particulier sur l’héritage que nous en avons conservé. Puis Daniel Debomy, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et directeur de la société de sondages Optem et Jean-Pierre Spitzer, avocat et membre du bureau du Mouvement Européen ont abordé la citoyenneté européenne et la vision que les citoyens ont de l’Europe.

La partage d’expériences : comprendre et développer la citoyenneté européenne

Après les exposés des quatre intervenants, les citoyens européens sont venus s’exprimer et témoigner de leurs expériences, un exercice précieux pour comprendre comment développer la citoyenneté européenne et faire face aux défis qui l’accompagnent.

Un lycéen en apprentissage agricole en Irlande et un ancien étudiant Erasmus sont venus partager leurs expériences ; pour ce dernier la mobilité reste l’un des meilleurs moyens de prendre conscience de sa citoyenneté européenne. Une française née en Roumanie qui a vécu dans de nombreux pays, puis un chef d’entreprise pour qui l’Europe est un espace de travail ont pris la parole pour mettre en lumière les acquis de l’Europe et l’influence qu’ils ont exercée sur leur vie quotidienne.

Les nombreux participants ont pu échanger avec les différents intervenants, les questionner sur leurs expériences, et les moyens de faire perdurer et d’améliorer la citoyenneté européenne pour tous les Européens.